Type de recherche

A l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de la Fête du Trône : Le Maroc tient à renforcer la coopération avec la RDC

A la une Internationale La Tempête des Tropiques POLITIQUE Uncategorized

A l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de la Fête du Trône : Le Maroc tient à renforcer la coopération avec la RDC

Partager

Dans cette optique, l’ambassadeur Rachid Agassim a insisté sur la nécessité pour les deux pays d’œuvrer pour relever les défis de développement et consolider les relations économiques
Par Marcel Tshishiku

Le Royaume du Maroc a insisté, jeudi, le 30 juillet, sur la nécessité de renforcer la coopération avec la République Démocratique du Congo. Rabat s’est ainsi exprimé par le biais de son ambassadeur à Kinshasa, Rachid Agassim, à son bureau de travail dans la capitale congolaise. C’était à l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de la Fête du Trône, marquant l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au « Glorieux Trône Alaouite ».

« Le Maroc qui a toujours été aux côtés de la RDC, ne ménage aucun effort pour renforcer davantage les liens de coopération avec ce pays frère et les diversifier pour atteindre différents domaines de développement dans lesquels le Royaume a capitalisé une expérience et une expertise importantes », s’est exclamé le diplomate chérifien, après avoir rappelé que le Maroc et la RD Congo entretiennent des relations fraternelles et exemplaires qui puisent leur force de l’histoire commune des deus peuples.

Selon l’ambassadeur, cette histoire demeure riche de souvenirs et de moments forts de soutien et de solidarité mutuelle, en vue de préserver les intérêts suprêmes des deux Nations, notamment leur unité nationale et leur intégrité territoriale, comme le démontrent le soutien militaire marocain en faveur de la RDC pendant les crises des années 60 et 70, ainsi que le déploiement actuel d’un contingent militaire marocain composé de 1 300 soldats au sein de la MONUSCO.

Chambre de commerce et d’Industrie RDC-Maroc

« Cette histoire nous révèle également le destin commun et nous rappelle la nécessité d’œuvrer davantage, main dans la main, en vue de relever ensemble les défis du développement et d’explorer les voies et moyens de renforcer les relations économiques et les hisser au même niveau d’exemplarité atteints par les relations politiques », a enchainé l’ambassadeur.
Rachid Agassim a, en outre, rappelé la création, le 27 février 2020 à Kinshasa, d’une Chambre de commerce et d’Industrie RDC-Maroc, dans le but de faire connaître les avantages considérables d’échanges commerciaux et d’investissement entre les deux Etats et de faciliter sensiblement la mise en coopération des opérateurs économiques marocains et leurs homologues congolais.

L’unité de la Nation autour de son Auguste Souverain

Avant de livrer ces détails, l’ambassadeur Agassim a félicité les membres de la communauté marocaine vivant en RDC, à qui il a exprimé ses sincères souhaits de prospérité, de santé et de bonheur. « Cette journée historique, si chère et significative, est l’occasion annuelle pour le renouvellement du Pacte d’Allégeance qui lie le peuple marocain à Son Roi conformément à la tradition de ses ancêtres.

Il s’agit d’un moment fort qui marque l’attachement du peuple au Trône et incarne l’unité de la Nation autour de son Auguste Souverain garant de cette unité et de la souveraineté nationale, ainsi que des valeurs profondes de respect de la diversité, des tolérances et de paix », a expliqué le diplomate marocain.

Habituellement, l’ambassade du Maroc célèbre avec éclat l’anniversaire de la Fête du Trône à Kinshasa. Elle organise à cet effet une cérémonie haute en couleurs au cours de laquelle l’ambassadeur prononce un discours à l’intention des invités de marque, de la RDC et d’autres pays. Néanmoins, le climat morose dû aux mesures de protection contre le Coronavirus n’a pas permis l’organisation de cette cérémonie cette année.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *