Type de recherche

Mort d’Eric de Lamotte, promoteur du festival Amani: L’homme laisse un grand vide dans la scène culturelle rd congolaise

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Mort d’Eric de Lamotte, promoteur du festival Amani: L’homme laisse un grand vide dans la scène culturelle rd congolaise

Partager

Par YHR

Eric de Lamotte, promoteur du festival Amani, à Goma, est décédé lundi 17 août en Belgique, après 6 mois de lutte contre un cancer des poumons. L’homme est pleuré du côté du Nord-Kivu, plus spécialement au Foyer Culturel de Goma et au niveau de l’organisation du Festival. D’autant plus qu’il a donné confiance à beaucoup de jeunes de cette partie du pays, aidant à croire en leurs idées les plus folles.

La paix à l’Est de la RD Congo

Le Festival Amani est une Asbl dont le but est de rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur; aussi redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver. La première édition a été lieu du 30 au 31 Août 2013. Le festival Amani en est à sa 7ème édition, qui a eu lieu du 14 au 16 février 2020, au cours de laquelle, à la veille du confinement, il a rassemblé plus de 16.000 personnes.

Une vie digne d’un roman
La vie du disparu aurait pu faire l’objet d’un roman. A peine diplômé de l’Ecole de gestion de l’Université de Liège en 1980, Eric de Lamotte débarque à Goma. A peine arrivé, engagé par la Banque commerciale du Zaïre (BCZ), l’homme dirige la succursale de Goma. Au fil de ses mutations successives, Lubumbashi, Kolwezi, Kinshasa, il apprend à connaître le pays, pour finalement revenir à Goma, la ville de ses premières amours, où il s’est d’ailleurs marié.
Même si son épouse et ses enfants, pour des raisons professionnelles ou scolaires, s’installent à Bruxelles, si le Maroc, et en particulier Essaouira, accueille la famille pour les vacances, Eric ne quittera plus cette partie du pays, déclarant avoir ” le virus de Goma “.

Un entrepreneur généreux

Le Belge s’investi dans les mouvements associatifs, aidant par exemple à accueillir des jeunes filles seules, menacées, et à leur offrir, dans les jolies maisonnettes de l’association Inuka, un cadre de vie familial et une occasion de reconstruire leur vie en apprenant un métier. Pour développer le tourisme dans cette partie de la RDC, il avait créé Kivu Travel, une agence de voyages locale. Il avait aussi fondé conçu Smico, une banque spécialisée dans le micro crédit, pour permettre le démarrage de petites entreprises.

De Lamotte est encore à l’initiative de la création d’organisations comme En Avant les Enfants ou l’ASBL Comequi, qui vient en aide aux caféiculteurs du Kivu. À ce titre, il fut l’un des piliers du Bike4Comequi, qui a permis de lever des fonds importants en 2017, en emmenant près de 80 hommes d’affaires belges pour un périple de cinq jours sur les rives du Lac Kivu.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *