Type de recherche

Grâce à une Coopérative agricole : Bientôt plus de 170 tonnes de maïs sur le marché de Rutshuru

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Grâce à une Coopérative agricole : Bientôt plus de 170 tonnes de maïs sur le marché de Rutshuru

Partager

Par Carroll Madiya

Avec l’appui du programme «FARM» de Mercy Corps, la Coopérative agricole AYADE (Action of Youth for Agriculture and Developement) va bientôt mettre sur le marché, au profit de la population de la province du Nord-Kivu en général et celle du territoire de Rutshuru en particulier, plus de 170 tonnes de maïs.

Cette structure regroupant les jeunes engagés dans l’entrepreneuriat agricole indique que cette production coïncide avec la saison culturelle «B 2020», consistant à lancer officiellement les travaux de récolte des produits sur toutes les étendues qu’elle exploite. Elle estime que cette énième production est une satisfaction de la part des jeunes œuvrant dans le secteur agricole, afin de participer à la lutte contre la famine dans le monde et contribuer aussi à la création des emplois au sein de la jeunesse, à travers l’agriculture.

Une production qui, selon elle, émane d’une semence améliorée cultivée lors de cette saison, avec l’espèce «ZM 627». Ces jeunes disent être convaincus que la jeunesse reste une force d’innovation des Congolais et de toute la planète, en passant par l’entrepreneuriat agricole.

Pour les responsables de la Coopérative AYADE, il s’est constaté une amélioration de la production pour cette saison culturale « B 2020», par apport à la saison «A 2019», où la semence «bambou» était cultivée. « Dans un hectare nous produisons 2 tonnes seulement. Mais avec la nouvelle variété des semences ZM 627; nous sommes entrain de récolter 4 tonnes.

Les anciennes variétés des semences bambou et Bazouka mesuraient pour un sac bande rouge 110 kg à 130 kg. Alors que «ZM 627» de la même mesure va de 140 à 180 kg », ont-ils expliqué. Cette montée de la production révèle du fait que les anciennes variétés ne résistaient pas au vent, par apport au «ZM 627», qui a suffisamment une résistance.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *