Type de recherche

Commission d’intégrité et médiation électorale :Le nouveau représentant de la communauté islamique présenté à la plateforme des confessions religieuses

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Commission d’intégrité et médiation électorale :Le nouveau représentant de la communauté islamique présenté à la plateforme des confessions religieuses

Partager

Par Carroll Madiya

Le Sheikh Yousouf Djibondo Kapiepie est le nouveau représentant légal de la communauté islamique. La confirmation a été donnée le mardi 25 août 2020 au Centre interdiocésain, à Kinshasa, par l’Imam Kisesa Ahmadi, Vice-représentant en charge de l’administration de la Communauté islamique en RDC.

C’était à l’issue de sa rencontre avec le Secrétaire général de la Conférence Episcopale nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole, qui est également secrétaire de la plateforme des Confessions religieuses. Pour permettre au nouveau représentant de la communauté islamique de siéger valablement au sein de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME), l’Imam Kisesa a remis au secrétaire général de la CENCO une copie du jugement rendu par le Tribunal de Grande instance de la Gombe reconnaissant le Sheikh Yousouf Djibondo comme représentant légal de ladite communauté.

L’Imam Kisesa est formel ” le Sheikh Abdallah Mangala n’engage plus la communauté islamique ” Selon lui, ce jugement met fin aux dissensions internes au sein de la Communauté islamique. Il a , par ailleurs, souligné que le jugement rendu par le Tribunal de Grande instance de la Gombe est sans appel.

S’agissant des conflits de leadership qui régnaient au sein de la communauté islamique, des sources dignes de foi de cette communauté ont fait savoir que Sheikh Abdallah Mangala se servait d’un Arrêt du Conseil d’Etat qui interdisait la tenue de la 3ème Assemblée proposée par le Vice-premier ministre et Ministre de la Justice en se présentant comme représentant légal de la communauté islamique.

Le secrétaire de la Plateforme de Confessions religieuses espère que ce jugement vient mettre fin à la confusion entretenue dans la Communauté islamique. ” On ne savait pas à qui se référer. Toutefois, la plateforme va contacter les juristes pour vérifier la teneur de ce jugement” ,a-t-il déclaré.

Signalons que ce jugement portant le numéro RPNC 46.564, a été rendu à l’audience du 14/08/2020 et certifié le 17/08/2020.
S’agissant des Eglises de réveil qui ont aussi changé leur représentant, le secrétaire général de la CENCO a déclaré que la plateforme des Confessions religieuses attendait être notifiée officiellement. Ce qui est vrai est que l’affaire Ronsard Malonda a ouvert la voie à une épuration de la plateforme.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *