Type de recherche

Affaire « Milice de Kingabwa » : Pierre Mutanga aux arrêts !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Affaire « Milice de Kingabwa » : Pierre Mutanga aux arrêts !

Partager

Par GKM

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice(ACAJ), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme et de lutte contre l’impunité, salue l’arrestation du Directeur Administratif de la maison civile du Chef de l’État , Pierre Mutanga. L’homme a été mis sous mandat d’arrêt provisoire, aux côtés d’une vingtaine d’autres personnes dans l’affaire « milice de Kingabwa ».

« Après avoir réuni les éléments de preuves la police a transféré Pierre Mutanga et plus de 20 jeunes auprès de l’auditorat militaire Supérieur de Kinshasa Gombe qui les a placés sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala depuis 3 jours après les avoir auditionnés. Nous sommes satisfaits par le déroulement de cette enquête judiciaire,» a fait savoir Maître Georges Kapiamba, prèsident de l’ACAJ.

L’association a formulé ses attentes de voir ce dossier se poursuivre dans le respect des lois du pays. « Nous souhaitons que leur droit à la défense soit observé et que la juridiction compétente soit saisie de façon qu’il ait un procès équitable pour que les coupables soient sanctionnés conformément aux lois de la République, ce qui servira d’exemple à toute personne qui serait tentée d’entretenir une milice,» a martelé le numéro 1 de l’ACAJ.

Maître Kapiamba indique n’avoir pas identifié les détenus préventivement comme membres d’un certain parti politique, comme beaucoup le confirment. Pierre Mutanga, Directeur Administratif de la maison civile de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est Fondateur de l’église catholique libérale en RDC et ancien Prêtre Catholique Romain.

Il aurait initié un mouvement des jeunes, assimilés à une milice, surpris en plein entraînement dans une parcelle, dans le Quartier Kingabwa. A la justice militaire de travailler sans pression politique pour que la vérité éclate sur ce dossier.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *