Type de recherche

Naissance d’un gorille de montagne au parc national des Virunga

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Naissance d’un gorille de montagne au parc national des Virunga

Partager

Par N.T.

Le parc national des Virunga, situé dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, est un sanctuaire des gorilles de montagne, une espèce rare menacée et protégée. Cette aire de protection se trouve dans une zone écumée par des groupes armés tant nationaux qu’étrangers depuis plus de deux décennies.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a annoncé dimanche une nouvelle naissance de gorille dans le parc national des Virunga, qui est sous sa tutelle. C’est une femelle nommée Bikenge qui a donné naissance samedi à un bébé de sexe féminin. La patrouille des rangers du parc, qui a découvert la naissance, a donné au bébé gorille le nom de Safi (qui signifie propre en langue Swahili), car elle intervient après le nettoyage de la zone de Jomba, qui abritait plusieurs pièges et dangers pour la faune, et particulièrement pour les gorilles.

Dans son communiqué, l’ICCN précise : « Cette nouvelle naissance de sexe féminin est la troisième de la mère Bikenge à l’âge de 19 ans. Bikenge est désormais mère de trois enfants, à savoir Palumate né en février 2012, Muvesevese né en mai 2016, et son nouveau bébé ».

Selon l’ICCN, cette espèce compte actuellement plus 800 individus dans la région. En dépit des conflits en cours et du braconnage, parfois du fait de nombreux groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC, l’ICCN se montre optimiste pour la protection des gorilles de montagne. Le parc national des Virunga est la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique, qui fut inaugurée en 1925 par les colonisateurs belges.

Ce sanctuaire des gorilles de montagne est situé à la frontière avecle Rwanda et l’Ouganda, et il s’étend sur 7.800 Km². Ce parc est devenu depuis près de 30 ans un champ de prédilection des groupes armés congolais, ougandais et rwandais, qui s’y livrent à toutes sortes de trafics.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *