Type de recherche

Pour garantir la pacification de l’ensemble du pays Plaidoyer pour une loi d’amnistie générale en RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour garantir la pacification de l’ensemble du pays Plaidoyer pour une loi d’amnistie générale en RDC

Partager

Par Bamporiki Chamira

La 48eme réunion du Conseil de ministres de la République Démocratique du Congo aura rencontré une de nombreuses attentes exprimées par les Congolais au lendemain de l’avènement au pouvoir du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’agit de l’amnistie de compatriotes condamnés pour faits infractionnels, faits de guerre et autres infractions politiques commis au pays mais sans aucun lien avec le génocide, crime contre l’humanité, crime de guerre, le terrorisme , les infractions de torture , de traitements cruels , inhumains ou dégradants , les infractions de viol et autres violences sexuelles, l’utilisation, la conscription ou l’enrôlement des enfants ainsi que toutes autres violations graves massives et caractérisées des droits humains.

Un malentendu dangereux

Pour les nombreux Congolais qui ont jubilé à l’annonce par le gouvernement du projet de loi portant amnistie ; celle-ci viendrait désormais mettre un terme à l’exil forcé de milliers de congolais désireux de revenir prendre part à la reconstruction du pays.

Mais beaucoup pensent que cette loi d’amnistie porte en elle un malentendu dangereux. S’agira-t-il d’une loi d’amnistie sélective ou d’une loi d’amnistie générale exprimant sans ambages la volonté du peuple congolais de se réconcilier avec lui-même ?

Dans l’entendement de nombreux Congolais qui se félicitent dudit projet de loi d’amnistie, il faut que cette loi attendue du parlement soit muette sur la période à laquelle elle se rapporte, pour qu’elle puisse garantir effectivement la réconciliation nationale et la pacification de l’ensemble du pays, des défis qui posent problème depuis de longues années. Il s’agit de la période allant du 21 décembre 2013 au 28 février 2020 qui exclut pour ainsi dire tous les événements douloureux ou supposés tels survenus en RDC depuis le renversement du Maréchal Mobutu jusqu’à l’accession au pouvoir du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En faisant table rase du passé, le peuple congolais donnerait ainsi un contenu concret à la loi d’amnistie actuellement en gestation et, du même coup, un signal fort à la face du monde au sujet de décollage effectif annoncé par les nouvelles autorités du pays.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *