Type de recherche

Ouvrant hier sa session ordinaire de septembre 2020 : L’Assemblée provinciale de Kinshasa attend du Gouvernement Ngobila un budget réaliste

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Ouvrant hier sa session ordinaire de septembre 2020 : L’Assemblée provinciale de Kinshasa attend du Gouvernement Ngobila un budget réaliste

Partager

Par Ben Dibanzilua/CP

La session ordinaire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa s’est ouverte hier mercredi 30 septembre, sous la présidence de son président Godé Mpoyi. C’était en présence des députés provinciaux et des membres du bureau.
Cette session se démarque des sessions précédentes par son caractère purement budgétaire.

Saisissant cette occasion, le président Godé Mpoyi a appelé le Gouvernement provincial à présenter un budget réaliste, qu’il sera en mesure d’exécuter en tenant compte des différentes contingences. Tout en l’adoptant avec efficience, après l’analyse du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa.

« Au temps du régionalisme politique »

L’homme a souhaité voir le Gouvernement provincial mettre tout en œuvre pour doter la ville de Kinshasa d’un budget à même de répondre aux attentes de la population kinoise dans les domaines de l’assainissement de la ville, de l’entretien des routes, de la réhabilitation d’autres infrastructures de la capitale et du redémarrage des activités du centre de dialyse et du fonctionnement des formations médicales publiques provinciales. Concernant les formations médicales, le président de l’Assemblée provinciale souhaite les intégrer dans le prochain budget.

Axant son allocution sur la matière fiscale , le président de l’Assemblée provinciale a indiqué que « nous sommes au temps du régionalisme politique, où le constituant donne compétence exclusive aux provinces en ce qui concerne les impôts ».
L’orateur s’étonne aussi d’apprendre que certains promoteurs immobiliers ne veulent pas s’acquitter de leurs impôts à cause de l’existence d’une prétendue loi au niveau national leur accordant des exemptions. Selon lui, il s’agit là d’une méconnaissance de la loi en matière fiscale qui fait perdre à la ville de Kinshasa des moyens dont elle a grandement besoin pour son développement et qui la maintient à l’époque révolue de la décentralisation.

Tirer profit de l’immense potentiel immobilier de Kinshasa

Pour pallier ces insuffisances, le numéro un de l’Assemblée provinciale a lancé l’appel à une mobilisation des recettes. « La ville de Kinshasa peut tirer profit de son immense potentiel immobilier s’agissant de l’impôt sur le revenu locatif et l’impôt foncier. Loin de moi la volonté de m’immiscer dans la gestion quotidienne de la ville de Kinshasa, les textes qui nous régissent me l’interdisent mais l’amenuisement des moyens financiers pour le développement de la capitale congolaise m’interpelle tout en m’obligeant », a ajouté Godé Mpoyi.

Au cours de son allocution, le « Speaker » a condamné avec la dernière énergie la manifestation organisée par certains leaders politiques ayant conduit à des pertes en vies humaines. « Ce spectacle n’est pas de nature à consolider la paix. Saisissant cette occasion, je rends hommages aux policiers et aux manifestants kinois qui sont tombés lors des événements des mois de juin et juillet 2020 » a-t-il poursuivi.

Hommages aux victimes des manifestations

Dans le même ordre d’idées, Godé Mpoyi a évoqué l’attaque par des inciviques d’un poste de la Police Nationale Congolaise Installée au croisement des avenues Université et victoire, où ces malfrats ont pillé le bureau des policiers. Pour remédier à cette situation, il a promis de mettre en place une commission permanente droits de l’homme, qui sera soumise à la plénière. Au cours d’une interview à chaud accordée à la presse, le député provincial Kajos, élu de Kisenso, a estimé que le budget qui sera voté au niveau de l’Assemblée provinciale contribuera au développement de la population kinoise.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *