Type de recherche

Matadi  Des contrefacteurs de grosses coupures de francs congolais appréhendés par la police

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Matadi  Des contrefacteurs de grosses coupures de francs congolais appréhendés par la police

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Trois contrefacteurs de grosses coupures des billets respectivement de 5.000, 10.000 et 20.000 Francs congolais sont tombés, le mardi 15 septembre dernier à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, dans les filets de la Police Nationale Congolaise.

C’était au cours d’une opération de grande envergure menées par les éléments du Commissariat urbain de la PNC, avec la participation active de Patty Nzuzi wa Makengedi, maire de la ville de Matadi qui, dans le cadre de son itinérance quotidienne, les a surpris en pleine action au quartier « Mvuadu/A 15 », dans la commune de Matadi ; non loin de leur domicile temporaire du N° 24 de l’avenue Lomba.

Coupures emballées dans du papier et des feuilles de chikwangue

Après la fouille systématique de leurs sacs, sur ordre de l’autorité urbaine, la police y a découvert de vrais-faux billets de banque en coupures de 5.000 et 10.000 Fc, du reste bien emballés dans du papier. Certains l’étaient dans des feuilles de chikwangue.

Olivier Gislain Kata et Kaniki, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, étaient en provenance de la ville province de Kinshasa, ont été appréhendés avec un certain « Joël », résidant à Matadi. Les deux faussaires précités l’utilisent très souvent pour échanger les faux billets contre des vrais.

Pour le n° 1 de Matadi, ce jeune homme qu’il avait auparavant suspecté avait dans ses mains un bidon contenant un litre de carburant. Il revenait d’une station d’essence où étaient parquées plusieurs motos à la recherche de carburant. Interpellé par Patty Nzuzi wa Makengedi, le truand a en effet refusé de répondre à l’appel du maire qui, suite à cette insoumission, a tout simplement ordonné son arrestation par les policiers qui l’accompagnaient. A noter qu’en dehors de ces vrais-faux billets, la police a également retrouvé dans les sacs de ces hors-la-loi des produits avec lesquels ils se servent pour la fabrication de leurs fausses coupures.

La population invitée à dénoncer les malfaiteurs

Après leur présentation à la presse locale devant le bureau du Commissariat urbain de la police situé au rond-point « 24-15 », les trois contrefacteurs ont été directement transférés au Parquet Général près la Cour d’Appel du Kongo Central où ils répondent de leurs actes. L’occasion faisant le larron, le maire Nzuzi wa Makengedi, qui a condamné avec la dernière énergie de tels actes, a invité la population à collaborer avec les services de sécurité et surtout à dénoncer les malfaiteurs et autres suspects qui écument la paix dans les différents quartiers de Matadi.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *