Type de recherche

Ce vendredi, l’humanité célèbre la Journée Mondiale de la Poste

Internationale La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Ce vendredi, l’humanité célèbre la Journée Mondiale de la Poste

Partager

Par Thony Kambila

La Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre de chaque année, jour anniversaire de la création de l’Union Postale Universelle (UPU) à Berne, capitale de la Suisse en 1874. Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du Congrès de Tokyo, en 1969. Depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble et d’une année à l’autre cet événement. Les postes de nombreux pays saisissent l’occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux.

Organisation des activités

Dans la plupart des pays, des expositions philatéliques sont organisées durant cette période. Des timbres commémoratifs sont émis le 9 octobre ainsi qu’une empreinte d’oblitération à date. Parmi les autres événements, on peut citer l’organisation de journées portes ouvertes dans les bureaux de poste, les centres de tri et les musées postaux, la tenue de conférences, de séminaires et d’ateliers, ainsi que l’organisation d’événements culturels, sportifs et autres à caractère récréatif. Chaque année, les postes du monde entier reçoivent le message du Directeur général de l’UPU, qui est lu lors des célébrations de la Journée mondiale de la poste et reproduis dans les médias.

Les postes pendant et après la pandémie de Covid-19

Grâce à son réseau composé de plus de 650 000 bureaux de poste et de 5,3 millions d’employés à travers le monde, et bénéficiant d’un mandat de service public de la part d’une majorité de gouvernements, la poste peut fournir des services à tout un chacun et partout dans le monde avec une capacité inégalée.

Alors que la pandémie de COVID-19 s’est répandue à travers la planète, les opérateurs postaux ont mis en place des moyens innovants et créatifs pour maintenir la poste en mouvement. Les postes du monde acheminent un large éventail de produits, de la livraison d’équipements de protection individuelle essentiels, de trousses de test et de médicaments, à la garantie que les enfants reçoivent leur matériel éducatif pour poursuivre leurs études à la maison.

La pandémie de COVID-19 a donc exercé une pression sans précédent sur les chaînes d’approvisionnement postales internationales. Étant donné le caractère critique des services postaux pour le fonctionnement de base de la plupart des économies, le rapport présente trois scénarios à court terme pour le secteur, afin de fournir aux décideurs et aux opérateurs postaux des idées et des suggestions sur la voie à suivre.

La réglementation de la poste en RD Congo

La Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) en République Démocratique su Congo est une entreprise publique du service postal et de télécommunications. Elle dépend du ministère des Postes et Télécommunications.
La restructuration De ce secteur a débuté en 2002 par la promulgation des trois lois sur le service postal, les télécommunications et la création de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, instituant la séparation du rôle d’opérateur de celui de réglementation du secteur.

L’Administration postale devenu Office congolais des postes et télécommunications en 1968, s’est transformé à nouveau par la loi n°08/007 du 8 juillet 2008 pour se muer en société commerciale et prendre le nom de Société congolaise des postes et télécommunications, avec le sigle SCPT.
La poste opère dans cinq domaines d’activités : poste traditionnelle, messagerie expresse(EMS), services financiers (Postes finances, télécommunications et télécommunications par fibre optique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *