Type de recherche

Les réactions au discours de F. Tshisekedi : L’Eglise du Christ au Congo salue l’adhésion du Chef de l’Etat aux concertations

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les réactions au discours de F. Tshisekedi : L’Eglise du Christ au Congo salue l’adhésion du Chef de l’Etat aux concertations

Partager

Par YHR et DMK

Quelques minutes seulement après l’allocution du chef de l’État à la Nation du vendredi 23 octobre 2020, les réactions n’ont pas tardé. Pour l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le message de Tshisekedi va dans le sens de la création d’un nouveau paradigme de gestion du pays et dont le sort ne serait plus le seul apanage d’une infime minorité au détriment de la majorité.

Le Président National et Représentant Légal de l’ECC, le Révérend Dr Bokundoa-bo-Likabe, a dit que l’Eglise du Christ au Congo se réjouit ” de l’adhésion du Président de la République à l’idée des concertations nationales qu’elle a tant préconisées depuis plusieurs années afin d’aborder les questions de fond qui bloquent le développement de notre pays “.
L’Eglise du Christ au Congo a réaffirmé aussi sa disponibilité à accompagner la RD Congo vers tout processus préservant l’unité, la cohésion et l’intégrité territoriale, ainsi que le bien-être du peuple congolais.

” L’Eglise du Christ au Congo encourage le Président de la République à s’imprégner profondément des avis du peuple pour la refondation de l’action publique. Car, jusqu’à ce jour, ce peuple de Dieu au Congo, notre troupeau ne trouve pas encore son compte dans l’alternance politique, à côté de la dégradation continue de sa situation socioéconomique davantage fossoyée par les conséquences du confinement dû à la pandémie de Covid-19 “, a ajouté l’ECC.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza : ” c’est la fin du match FCC – CACH ” !

Quant à Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), il y a vu la ” fin des manœuvres diaboliques du FCC “. ” Nous tenons à exprimer notre joie, notre admiration et totale confiance au garant de la bonne marche des institutions de la République. Son discours a mis fin aux manœuvres diaboliques découvertes au sein du Front commun pour le Congo.

Nous le disions depuis tout ce temps, la coalition finira par la collusion, et nous voilà à cette collusion “, a expliqué Kyungu wa Kumwanza le lendemain, lors d’un point de presse tenu à Lubumbashi. M. Kyungu s’est dit convaincu que la coalition FCC-CACH appartient au passé : ” Le match est fini. Les gens du FCC pensaient que la RDC était leur propriété privée, leur butin de guerre. Ils n’ont plus le sentiment d’avoir la honte face à tout ce qu’ils ont fait ” a fait savoir l’homme.

Pour le député provincial et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Peter Kazadi, la décision de consulter les couches sociales et politiques du pays, afin de trouver la solution à la crise politique que traverse que traverse le pays, est une ” nécessité “. ” Initier les consultations avec l’ensemble des forces sociales et politiques significative pour recueillir leurs opinions afin de décider sur l’avenir du pays est une bonne décision. Nous allons attendre comment les consultations vont se dérouler et à la fin le chef donnera les orientations pour le reste de son mandat “, a notamment déclaré Kazadi.

Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), estime pour sa part que le discours du Président de République était responsable et démontrait son souci de travailler avec tous les Congolais. “L’adresse du président de la république est vraiment responsable et montre son souci de faire participer beaucoup de Congolais aux décisions qu’il va prendre. Déjà la reconfiguration du gouvernement est envisagée,” a-t-il dit.

Le Député Claudel Lubaya, proche de Moïse Katumbi, a estimé que Félix Tshisekedi a entendu les cris des congolais. “Le PR a entendu les cris et répondu à l’appel du souverain primaire; en prenant la mesure de la gravité de la situation. En garant de la nation aux termes de l’art. 69 de la Constitution; il a tracé le cap pour épargner le pays du naufrage. Que Dieu bénisse la R D Congo” a-t-il écrit.

Déception au FCC

Pour Ferdinand Kambere, secrétaire général adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), ce discours n’est pas de nature à favoriser la paix. C’est un discours décevant et non conciliant. Pour lui, ils attendaient que le chef de l’État dise qu’il sursoit la prestation de serment des trois nouveaux juges nommés à la Cour constitutionnelle.

Pour sa part, le député national et rapporteur du bureau de l’Assemblée Nationale, Célestin Musao, a estimé que Félix Tshisekedi, avec les consultations envisagées ; veut ouvrir “inutilement” la voie à une crise incontrôlable. Pour lui, le peuple leur a confié la légitimité et cela pour cinq années. “En 2018, le souverain primaire a élu légitimement les animateurs des institutions actuelles.

C’est pour cinq ans. Prétendre soudainement imposer un nouvel ordre institutionnel en défiant la volonté populaire serait une ouverture inutile à une situation de crise peu contrôlable”.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *