Type de recherche

L’épidémie d’Ebola à l’Equateur tend vers sa fin

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

L’épidémie d’Ebola à l’Equateur tend vers sa fin

Partager

Par N.T.

La 11ème épidémie de maladie à virus Ebola en RDC qui a été déclarée le 1er juin 2020 dans la province de l’Equateur, au Nord-Ouest du pays, va bientôt prendre fin après avoir fait au moins 55 morts. Du 29 septembre jusqu’au samedi 07 novembre, aucun nouveau cas d’Ebola n’a été détecté à l’Equateur.

Ce qui fait que depuis 39 jours consécutifs, il n’y a pas eu de nouveau cas d’Ebola. Le dernier cas d’Ebola a été confirmé au laboratoire le 28 septembre dernier. Pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola, on devra attendre 42 jours (deux fois la période d’incubation de la maladie qui est de 21 jours) après le deuxième test négatif du dernier cas d’Ebola. Ce test a eu lieu le 6 octobre 2020.

C’est à partir de cette date que le compte à rebours pour la déclaration de la fin de l’épidémie a commencé. S’il n’y a toujours pas de nouveau cas détecté, la déclaration officielle de la fin de la 11èmeépidémie d’Ebola en RDC pourra intervenir d’ici le 18 novembre 2020.

Depuis la déclaration de cette 11ème épidémie d’Ebola en RDC le 1er juin 2020, le nombre total de cas enregistrés est 130 dont 119 cas confirmés au laboratoire et 11 cas probables, indique le ministère national de la Santé. Au total, il y a eu 55 décès (44 décès de cas confirmés et 11 décès de cas probables) et 75 vainqueurs d’Ebola (personnes guéries d’Ebola).

La même source fait savoir que 40 145 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020. 13 zones de santé sur les 18 que compte l’Equateur ont été touchées par l’épidémie de maladie à virus Ebola. Il s’agit des zones de santé de Bikoro, Bolomba, Iboko, Mbandaka, Lotumbe, Wangata, Ingende, Lolango-Mampoko, Lilanga-Bobangi, Monieka, Bolenge, Bomongo et Makanza.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 2 828 449. A ce jour, 51 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été mis en place dans la province de l’Equateur afin de protéger les zones avoisinantes ainsi que les autres grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

La province de l’Equateur a connu de mai à juillet 2018 la 9ème épidémie d’Ebola en RDC dont l’épicentre se trouvait dans la zone de santé de Bikoro, à 120 km de Mbandaka. L’épidémie avait atteint Mbandaka qui n’avait pas enregistré beaucoup de cas. La fin de cette épidémie avait été déclarée au bout de 2 mois en juillet 2018 avec un bilan de 54 cas dont 33 morts et 21 malades guéris.

La fin de la 10ème épidémie d’Ebola en RDC qui a sévi dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu depuis le 1er août 2018 a été déclarée par le ministre congolais de la Santé le 25 juin 2020. Cette épidémie a touché 3.463 personnes dont 2.280 sont décédées et 1.171 ont été guéries. C’est l’épidémie d’Ebola la plus meurtrière, la plus longue et la plus complexe en RDC.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *