Type de recherche

Les consultations s’achèvent aujourd’hui, les grandes décisions attendues

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les consultations s’achèvent aujourd’hui, les grandes décisions attendues

Partager

Par LM

Les consultations s’achèvent, sauf imprévu, aujourd’hui mercredi 25 novembre. l’annonce a été faite lors du journal d’hier soir. Il aura fallu .23 jours pour que le président Félix Tshisekedi consulte toutes les couches sociales de la République démocratique du Congo, un échantillon représentatif, après des accrochages entre le FCC et le CACH, pourtant partenaires de la coalition.

Politiciens, acteurs de la société civile, religieux, artistes, commerçants, journalistes, enfants de la rue… ont fait le déplacement du Palais de la Nation pour rencontrer Félix Tshisekedi.

Dans leurs mémos, des propositions de pistes de solutions pour sauver la RDC du gouffre. Pour les uns, Fatshi doit mettre fin à la coalition. Pour les autres, une rencontre avec l’ancien président Joseph Kabila est l’une des issues. D’autres encore ne jurent que sur la dissolution du Parlement, à défaut de renverser la majorité au niveau du législatif.

Et bien, le dernier mot revient à Félix Tshisekedi qui, sans nul doute, a déjà compilé les propositions des uns et des autres, avant de tirer une conclusion. “Que le chef de l’État prenne une décision courageuse pour l’avenir de la RDC. S’il se fie aux caprices de Kingakati, le pays sombrera davantage dans le chaos”, craint un Congolais.

” La réussite de la Noël et du Nouvel an 2021 dépend de Fatshi. S’il prononce un discours décevant pour renouer avec Kabila, nous risquerons d’organiser le deuil en lieu et place de la Noël et la Bonne année”, prévient un tenancier d’une cabine téléphonique.

Du côté du FCC, les conclusions des consultations sont également attendues. “Nous sommes même prêts à basculer dans la cohabitation”, ne cessent de répéter quelques communicateurs désespérés de la famille politique de Joseph Kabila, pendant que Théodore Mugalu, ancien chef de la Maison civile de l’ancien président, accusent les ” extrémistes ” du FCC de compliquer la situation.

Les Congolais ont besoin, au finish, de la paix, rien que de la paix, pour reconstruire leur pays. Pour que cela se matérialise, il faudra que Félix Tshisekedi trouve des mécanismes pour appliquer son projet de société présenté au peuple congolais pendant la campagne électorale.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *