Type de recherche

L’administrateur du territoire de Luozi et consorts mis à la disposition de la Cour d’ordre militaire

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

L’administrateur du territoire de Luozi et consorts mis à la disposition de la Cour d’ordre militaire

Partager


Par Dieudonné MuakaDimbi

L’opinion se souvient encore de la marche organisée le mercredi 17 février dernier à Luozi, chef-lieu du territoire portant le même nom, par une structure des défenseurs des droits de l’homme membre de la société civile locale pour exprimer son ras-le-bol sur plusieurs griefs mis sur le dos d’Anicet MbembaTunga, Administrateur dudit territoire.

Il s’agit notamment de la mauvaise gestion de la vedette de Luozi longtemps tombée en panne ainsi que du détournement de 50.000 $ Us, fonds alloués à ce territoire par le gouvernement provincial du Kongo Central pour la construction respectivement d’une école technique et d’un centre de santé.

Selon Serge Mikangame Lusilawo, l’un des acteurs de cette structure, cette marche ayant drainé un monde fou a été sauvagement réprimée dès le départ par les éléments de la police nationale congolaise qui ont tiré à balle réelle sur les manifestants et ce, sur ordre de l’Administrateur de ce territoire. Bilan : un mort. Il s’agit d’un jeune homme âgé de 20 ans répondant au nom de Mabiala Tezo Mardochée.

Aussitôt informé de ce drame, le gouvernement provincial a dépêché à Luozi une importante délégation conduite par le Vice-gouverneur Justin LuembaMakoso et composée entre autres du ministre provincial en charge de l’Intérieur, du Directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province, d’un délégué du conseil provincial de sécurité ainsi que de l’honorable Pauline Mvibudulu, députée provinciale élue de la circonscription électorale de Luozi pour non seulement s’enquérir de la situation sur place ; mais aussi et surtout y ramener le calme et la paix.

Justin LuembaMakoso a profité de sa présence dans le territoire de Luozi pour présider la réunion du conseil provincial de sécurité élargie au conseil local. Au terme de cette réunion, d’importantes mesures conservatoires ont été prises. Parmi lesquelles la prise en charge totale des obsèques de la victime par le gouvernement provincial ainsi que le transfèrement à l’Auditorat militaire du Kongo Central de l’Administrateur du territoire de Luozi, du Commandant de la PNC/Luozi ainsi que de celui chargé des opérations de cette entité politico-administrative ; sans toutefois oublier le principal organisateur de cette marche pacifique contre l’autorité n° 1 de Luozi.

Le Vice-gouverneur a enfin appelé la population de la cité de Luozi au calme et surtout d’attendre le travail de la justice militaire. Etant donné que tous les principaux acteurs dans cette affaire sont, pour l’heure, entre les mains de la justice militaire qui statuera en flagrance sur le sort des uns et des autres.