Type de recherche

Le prix Nansen 2021 attribué à une ONG caritative yéménite

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le prix Nansen 2021 attribué à une ONG caritative yéménite

Partager


Selon l’agence Onusienne en charge des réfugiés, le choix porté sur Jeel Albena Association for Humanitarian Development est que cette organisation apporte le soutien aux personnes déplacées des conflits
Par GKM

«La distinction Nansen 2021» du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a été décernée à une organisation yéménite, qui a fourni des services vitaux à des dizaines de milliers de personnes déplacées des conflits dans certains pays.
Il s’agit de l’ONG «Jeel Albena Association for Humanitarian Development, Ameen Jubran», dont le fondateur a 37 ans. Ce dernier a été, lui-même, un déplacé à cause des combats et avait même frôlé la mort, a indiqué le communiqué le HCR qui attribue ce prix.

Ainsi, Jeel Albena emploie plus de 160 personnes et mobilise également 230 bénévoles, dont beaucoup sont eux-mêmes des déplacés internes. «Basée dans la ville portuaire de Hodeïda, au bord de la Mer Rouge, elle a fourni des emplois et environ 18.000 abris d’urgence à des déplacés internes vivant dans des installations informelles des provinces de Hodeïda et de Hajjah », a indiqué le HCR.
Cette organisation a également organisé des formations pour les femmes yéménites déplacées afin de les aider à subvenir à leurs besoins.

Elle rénove aussi des écoles, au bénéfice de la communauté locale et des populations déplacées dans la région.
«Le travail extraordinaire que vous réalisez avec votre équipe, et votre persévérance pour aider les Yéménites de toutes origines, sont des exemples d’humanité, de compassion et de dévouement», a déclaré le Haut- Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, à propos d’Ameen Jubran.

La récompense accordée à l’ONG Jeel Albena met en lumière la situation des personnes déplacées suite aux conflits au Yémen, un pays en proie à l’une des pires crises humanitaires au monde. «Les zones où nous travaillons sont considérées comme faisant partie des zones les plus pauvres et les plus dangereuses», a expliqué Ameen Jubran. «Nous ressentions quotidiennement le danger mais, malgré cela, des déplacés internes et d’autres personnes avaient besoin de notre aide. Nous ne pouvions simplement pas les abandonner sans leur fournir une assistance», a-t-il ajouté.

La remise du prix prévu le 4 octobre

Pour l’Agence de l’ONU pour les réfugiés, la «distinction Nansen» met également en lumière le travail extraordinaire réalisé par de nombreuses ONG locales sur le terrain au Yémen.
Depuis sa création en 1954, la distinction Nansen du HCR a été décernée à plus de 60 lauréats issus de différents pays du monde entier. Depuis 1979, les «lauréats Nansen» reçoivent un prix qui s’élève actuellement à 150.000 dollars, financé par les Gouvernements de la Norvège et de la Suisse.

Ameen Jubran recevra la distinction, au nom de son équipe, lors d’une cérémonie virtuelle organisée le 4 octobre 2021.
Cette année, environ 200 nominations ont été soumises en vue de la «distinction Nansen» pour les réfugiés. Il y a également cinq lauréats régionaux dont les deux co-lauréats sont de la région Afrique.

Il s’agit de Roukiatou Maïga, 55 ans, originaire du Burkina Faso, récompensée pour son plaidoyer en faveur des déplacés internes et pour l’aide qu’elle leur apporte; Chef Diambendi Mediega, également originaire du Burkina Faso, récompensé pour son plaidoyer en faveur des droits des personnes déplacées à l’intérieur du pays à cause des conflits et pour les abris qu’il leur fournit.