Type de recherche

A l’initiative de l’AISS: Kinshasa a abrité un forum régional sur l’impact de la Covid-19 sur la sécurité sociale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’initiative de l’AISS: Kinshasa a abrité un forum régional sur l’impact de la Covid-19 sur la sécurité sociale

Partager


Par DMK

La salle de conférence située au 4ème niveau du bâtiment administratif de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a servi de cadre, du 5 au 7 octobre 2021, à un forum régional de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale. Des assises qui ont permis aux experts de la sécurité sociale venus de divers pays, notamment de l’Ouganda, la Tunisie, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tanzanie, et l’Ile Maurice de se joindre à ceux de la République démocratique du Congo pour réfléchir sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la sécurité sociale et échanger leurs expériences à ce sujet.

La République Démocratique du Congo assumant la présidence en exercice de l’AISS, le Directeur Général a.i . de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le Dr Jean-Simon Mfuti Kiaku, a eu l’honneur de présider ces travaux. Au cours de ce Forum régional, les panélistes des pays membres de l’AISS ont reconnu que la sécurité sociale a fait d’importants progrès ces dernières années sur le plan de la couverture et de l’excellence administrative.

Ils ont également reconnu unanimement que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a désarmé les entreprises ainsi que les économies des pays à travers le monde. C’est pourquoi l’impact social dans ce contexte de crise a été direct, visible, et même financier, mettant ainsi en évidence les lacunes existantes concernant la couverture et la nécessité d’étendre les régimes de sécurité sociale sur l’ensemble du continent africain.

Face à cette situation à laquelle le monde entier ne s’attendait pas sur le plan sanitaire, les pays membres de l’AISS devaient innover en stratégies, pour pouvoir encadrer les affiliés au système de la sécurité sociale. Et le recours aux geste barrières a été l’une des armes dans ce contexte exceptionnel, ont reconnu les participants au forum de Kinshasa.

Prenant la parole en sa qualité de président en exercice de l’AISS, le Dr Jean-Simon Mfuti Kiaku a indiqué que la pension est la forme la plus répandue de protection sociale en Afrique, et c’est le cas notamment en république démocratique du Congo. Selon lui, la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences tant sur le plan socio-économique que sanitaire.

Le numéro 1 de la CNSS a toutefois rassuré que cet établissement public n’a pas connu de réduction de son taux de couverture. Bien au contraire, la CNSS a, selon lui, vécu une extension de sa couverture sociale grâce, entre autres, à l’application de la loi No 16/009 du 15 juillet 2019 ? ce qui a entrainé une augmentation de ses recettes et la constitution d’une réserve technique importante.

Jean-Simon Mfuti Kiaku, la CNSS doit cette augmentation de recettes aux nouveaux taux de cotisation sociale mis en place depuis l’application de la nouvelle loi qui prévoit un taux de 10% pour la branche des pensions dont 1% représentant la quote part des réserves techniques. Il a aussi salué les mesures prises par le Gouvernement pour accompagner les entreprises qui étaient en cessation d’activités suite à la pandémie.

Parlant encore de l’expérience de l’établissement public qu’il dirige, Jean-Simon Mfuti a rappelé que la CNSS a dû revoir son budget de l’exercice 2020, pour l’adapter à la réalité socio-économique engendrée par la pandémie.