Type de recherche

FSPD à Kimpeti ce samedi pour célébrer la journée internationale des femmes rurales…

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

FSPD à Kimpeti ce samedi pour célébrer la journée internationale des femmes rurales…

Partager


Par GKM

Militant pour l’autonomisation des femmes et filles vivant dans les milieux ruraux et périurbains de Kinshasa, l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) que dirige Mme Desy Furaha, entend effectuer une descente le samedi 16 octobre 2021 à Kimpeti, dans la commune de Maluku, pour commémorer la journée internationale des femmes rurales et celle de l’alimentation célébrées chaque année les 15 et 16 de ce mois à travers le monde.

C’est dans cette partie de Kinshasa que l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement exécute le programme Voix et Leadership des femmes et filles (VLF), un projet ambitieux financé par le gouvernement canadien, mise en œuvre par le Centre Carter pour l’autonomisation des femmes agricultrices de Kimpeti et Ndunu.

Le thème de la Journée internationale des femmes rurales pour cette année est “Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous”. Ce thème souligne le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles rurales dans les systèmes alimentaires du monde.

Depuis la culture de produits alimentaires jusqu’à leur transformation, leur préparation et la distribution de nourriture, le travail des femmes rémunéré et non rémunéré nourrit leurs familles, leurs communautés et le monde. Pourtant, elles n’exercent pas un pouvoir égal à celui des hommes et, par conséquent, elles gagnent moins et font face à une insécurité alimentaire plus élevée. Malgré la capacité de la planète à fournir une nourriture suffisante et bonne pour tous, la faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire augmentent dans de nombreuses régions du monde.

La pandémie de COVID-19, ainsi que les crises climatiques, ont aggravé les choses.
Pour rappel, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2021, date qui commémore la création de l’Organisation en 1945, marquant ainsi le 76ème anniversaire de la FAO. “L’avenir de l’alimentation est entre nos mains”, tel est le thème retenu pour cette année.

La descente de FSPD sera une occasion pour l’ONG d’aller à la rencontre des femmes et filles bénéficiaires du programme VLF et des populations rurales de Kimpeti et Ndunu, en vue de réaffirmer l’engagement de FSPD à l’autonomisation des femmes et filles agricultrices de ces coins de Kinshasa au soutien d’une sécurité alimentaire renforcée et durable.