Type de recherche

Les nouvelles unités de la Fonction Publique attendent impatiemment leurs affectations

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Les nouvelles unités de la Fonction Publique attendent impatiemment leurs affectations

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

L’opinion publique se souviendra qu’il y a de cela deux ans passés, un arrêté ministériel portant engagement des centaines de nouvelles unités de la fonction publique, a été rendu public. Il concernait aussi bien la ville-province de Kinshasa que toutes les provinces de l’intérieur de la République démocratique du Congo.

Il se fait malheureusement que jusqu’à ce jour, très peu seulement d’entre eux ont été affectés dans certaines divisions provinciales de l’administration publique de la place où ils prestent déjà, mais sans pour autant qu’ils ne soient payés. Par contre, d’autres, en grand nombre, continuent à ce jour à attendre impatiemment leurs affectations qui ne viennent toujours pas.

Ce qui parait encore très curieux, beaucoup d’entre ces derniers disent continuer jusqu’à ce jour à casquer des montants faramineux que ne cessent de leur exiger certains agents et cadres malintentionnés ayant des parcelles d’autorité au sein de différents ministères au niveau national qui, sans vergogne, leur promettent monts et merveilles sans pour autant arriver à le concrétiser.

Fatiguées et surtout ne sachant plus sur quel pied se tenir encore, ces nouvelles unités de la Fonction publique ont présentement les yeux rivés en direction de nouvelles autorités du Kongo Central après le changement intervenu dernièrement à la tête de cette province où trône actuellement Justin Luemba Makoso.

Ils pensent qu’avec ce gouverneur intérimaire qui a toujours prôné la promotion de la jeunesse, leur situation sera décantée dans un temps record. Surtout lorsqu’on sait qu’au sein de la Fonction publique à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, plusieurs agents et cadres qui ont rendu de loyaux services à la nation congolaise sont atteints, depuis plusieurs années, par le virus du vieillissement et n’attendent que leur mise à la retraite honorable.

Comme on peut bien le remarquer, leur remplacement par la jeunesse montante est vivement souhaité.
C’est aussi l’un des soucis majeurs qui animent le gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui, du reste, est plus que déterminé à rajeunir totalement la Fonction publique. A noter que ces nouvelles unités de la Fonction publique du Kongo Central croient ainsi dur comme fer qu’ils ont été aussi pris en compte parmi plus de 22.000 qui sont récemment mécanisés et affectés.