Type de recherche

L’église catholique romaine de la RDC célèbre 57ème anniversaire de la mort de la Sœur Anuarite Nengapeta

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

L’église catholique romaine de la RDC célèbre 57ème anniversaire de la mort de la Sœur Anuarite Nengapeta

Partager


Par GKM

L’Eglise catholique romaine de la République Démocratique du Congo a commémorée, le mercredi 1er décembre 2021, le 57ème anniversaire de la mort de la Sœur Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine, martyre de la Pureté et Bienheureuse de la République démocratique du Congo.

Il convient de rappeler pour la petite histoire que la Sœur Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine fut Religieuse de la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani (Jamaa Ntakatifu). Originaire du territoire de Wamba, la Sœur Anuarite est née le 29 décembre 1939 à Mandabone (territoire de Wamba) dans l’actuelle Province du Haut-Uele. Elle fut morte assassinée le 1er décembre 1964 à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uele, en pleine rébellion muleliste.

C’est sous le régime Mobutu, le 15 août 1985, sur l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa que Anuarite fut béatifiée par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. La désormais Bienheureuse Anuarite sera alors reconnue martyre de la pureté par l’Eglise catholique romaine, et est depuis, fêtée chaque le 1er décembre par l’Eglise famille de Dieu en République démocratique du Congo, conformément au calendrier de la liturgie.

1er décembre 1964–1er décembre 2021, 57 ans se seront écoulés depuis son martyre dans des circonstances tragiques en acceptant de donner de sa vie pour conserver ses vœux de chasteté face aux harcèlements d’un officier militaire de la rébellion muleliste. La Bienheureuse Anuarite représente désormais pour la femme congolaise le symbole du triomphe et de lutte contre les violences sexuelles faites à la femme, selon l’église catholique romaine de la RDC.