Type de recherche

Kasaï Oriental : Jeannette Longa Musuamba présente un budget réaliste

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Kasaï Oriental : Jeannette Longa Musuamba présente un budget réaliste

Partager


Par GKM

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba a présenté le mercredi 8 décembre 2021 à l’Assemblée Provinciale, le projet de l’édit budgétaire exercice 2022 au cours de la plénière présidée par Athanase Kabongo Kalala Malebongo, en présence de l’équipe gouvernementale. Ce budget est équilibré en recettes et dépenses, à 211 040 303 000 FC une légère augmentation par rapport à celui de 2021.

Dans sa présentation, l’autorité provinciale a fait savoir que le budget qu’elle présente ce jour, « reprend une série d’actions et des réformes à entreprendre, en vue de permettre à la province du Kasaï Oriental de poursuivre sa marche vers l’amélioration des conditions de vie, la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales entre les couches de la population ».

Elle en outre signalé que ces prévisions permettront au gouvernement provincial de matérialiser dans la mesure du possible la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place l’homme congolais au centre de sa politique. Les priorités du gouvernement provincial pour l’année 2022 sont consécutives au contexte économique de la province qui est, « prometteur », au regard des efforts consentis par le gouvernement de la république dans les secteurs de la sécurité, de l’économie, des mines, de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures.

« Quelques projets de construction et de réhabilitation sont à réaliser, entre autres, la prison centrale, les centres de santé, les hôpitaux généraux de référence, le stade Kashala Bonzola », a-t-elle promis. Elle a aussi présenté les indicateurs macroéconomiques qui montrent un taux de croissance de 5,6%, le PIB 7,4%, taux de change moyen 2085,30%, contre un dollar américain, taux d’inflation moyen 6,2%.

Déclaré recevable, le projet d’édit budgétaire a été envoyé à la commission économique et financière (ECOFIN) de l’organe délibérant pour toilettage et ce, pendant 10 jours.