Type de recherche

Une Déclaration à Kinshasa sur «Femmes, paix et Sécurité en Afrique centrale»

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Une Déclaration à Kinshasa sur «Femmes, paix et Sécurité en Afrique centrale»

Partager


Par K.Kap

L’implication de la femme dans les processus de prévention, de médiation et de consolidation de la paix en Afrique centrale, constitue le point culminant de la Déclaration dite de Kinshasa. Ce, à l’issue de la clôture, le mercredi 8 décembre, de la conférence régionale sur des questions liées aux Femmes, à la paix et à la sécurité en Afrique centrale.

Procédant à la clôture, le Premier ministre Sama Lukonde en a appelé à l’implication des Gouvernements des pays membres de la CEEAC (Communauté économique des États d’Afrique centrale) dans la thématique du sommet qui vient de se tenir à Kinshasa. De manière à ce que le contenu de la Résolution 1325 soit d’application intégrale dans la sous-région.

Le Chef du Gouvernement a aussi souhaité que la Déclaration de Kinshasa alimentée par de précieuses recommandations soit adoptée lors des assises de la CEEAC dès ce vendredi 10 décembre à Brazzaville en République du Congo. Plusieurs personnalités tant nationales qu’internationale avaient pris part à la clôture de cette cérémonie qui constitue un tournant décisif dans les processus de prévention, participation, protection, secours et relèvement pendant et après les périodes de conflit.

La présidente honoraire de la République centrafricaine et co- présidente de FemWise- Africa, Mme Catherine Samba Panza, avait aussi marqué sa présence à côté des ministres membres de la CEEAC, des Ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa, des Représentants des Agences du Système des Nations-Unies, des Représentants de la société civile et les leaders jeunes africains.

Etiquettes :