Type de recherche

Après une marche d’endurance dans les artères de Kinshasa: les GR sensibilisés sur leurs devoirs et obligations

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après une marche d’endurance dans les artères de Kinshasa: les GR sensibilisés sur leurs devoirs et obligations

Partager

 
 Par Carroll Madiya 

Les troupes combattantes de la Garde Républicaine (GR) ont organisé une marche d’endurance, le Samedi 12 Février à travers les artères de la ville de Kinshasa.  Équipés de leurs matériels de combat, près de 5000 hommes de cette unité d’élite, constituée d’officiers supérieurs et hommes de troupes,  se sont déployés  à travers les grandes artères de la capitale, suivant les itinéraires retenus par l’État Major Garde- Républicaine. 

Le premier  rassemblement a été l’échangeur de Limete, d’où sont partis un des deux groupes. L’autre est parti de la gare centrale jusqu’au Camp Tshatshi.  La marche d’endurance est un exercice militaire pédestre de routine, ayant pour  objectif de renforcer la condition physique. Se déroulant habituellement à l’intérieur des camps militaires, cet entrainement a été organisé à travers les artères de la mégapole dans un but sanitaire et dissuasif. 

Clôturée par une parade militaire

En tête du peloton, le commandant de la Garde Républicaine, le général Christian Tshiwewe, a dirigé le régiment, qui est parti du Rond point Bandal jusqu’au quartier général GR au camp Tshatshi, point de chute de tous les autres groupes.  Bravant la pluie qui arrosé l’agglomération, les unités combattantes de la Garde Républicaine ont montré qu’ils sont prêts à parer à toute éventualité et que leur condition physique est celle d’unités d’élite. 

Acclamés par la population à plusieurs points chauds, les GR ont terminé leur marche par une parade au camp Tshatshi.  Au cours de cette causerie morale, le Général Tshiwewe a sensibilisé ses hommes sur leurs devoirs et obligations. L’officier leur a , d’emblée, transmis les félicitations du commandant suprême des FARDC , le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant de louer leur courage et leur forme physique. La preuve, a-t-il dit, est que personne n’est resté en cours de route. 

S’adressant aux jeunes nouvellement recrutés, il les a exhortés au respect des règlements régissant le fonctionnement de la GR notamment le sacro-saint principe de servir l’État endéans 7 ans avant de penser au mariage.  Le Général Tshiwawa a invité les anciens à accueillir les nouvelles recrues avec joie et à travailler à leur encadrement. Quitte à ces derniers de faire preuve d’humilité et de courtoisie à leur égard. 

L’homme s’est, par ailleurs, insurgé contre le phénomène de divagation qui, de plus en plus, semble prendre forme au sein de la GR. Tout requérant à une visite familiale devra dorénavant se prémunir d’une autorisation de sortie, a-t-il indiqué, avant de révéler la portée symbolique de la tenue arborée par les unités de la GR. « Vous présentez de part votre tenue, la personne du Chef de l’État », a-t-il soutenu. 

Quid sur la GR 

Réputés combatifs au front, les militaires de la Garde Républicaine constituent l’unité d’élite des FARDC, affecté à la sécurité du Chef de l’État et des institutions. Quand l’ordre public et troublé, la GR intervient lorsque la Police Nationale Congolaise (PNC) n’arrive pas à restaurer la paix. 

La GR est née des cendres de la DSP (Division Spéciale Présidentielle), sous la deuxième république. 
Sous Mzee Laurent Désiré Kabila, la DSP s’était muée en PPU (Presidential Protection Unit), puis en GSSP (Groupement Spécial de Sécurité Présidentielle) et ensuite en GSP (Groupement Spécial Présidentiel), avant de devenir finalement Garde Républicaine (GR).

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer