Type de recherche

Dans le cadre de l’ITIE: les acteurs impliqués dans le secteur forestier sensibilisés

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans le cadre de l’ITIE: les acteurs impliqués dans le secteur forestier sensibilisés

Partager


Par GKM

Le Secrétariat technique de l’ITIE-RDC (Initiative pour la transparence de l’industrie extractive) a organisé dernièrement, à Kinshasa, un atelier d’échange et de sensibilisation des acteurs impliqués dans le secteur forestier. Les travaux ont été ouverts par le Secrétaire général à l’Environnement et Développement Durable (MEDD), Benjamin Toirambe.

Le président de la Fédération industrielle du bois (FIB), Gabriel Mola Motya, le délégué du secteur de l’Environnement au sein du Comité exécutif de l’ITIE-RDC, José Minga’s et des experts des différentes directions et services du MEDD ont pris part à l’échange et à la sensibilisation.

Il faut dire qu’au-delà d’avoir une compréhension claire et commune de la chaine d’exploitation du secteur forestier, c’est aussi pour associer ces acteurs à participer activement à la collecte des données et à la production de rapports la rencontre a été organisée.
Gabriel Mola, président de la FIB, a qualifié cette rencontre de succès car selon lui, “l’intégration du secteur du bois dans le périmètre de rapportage ITIE va permettre de se rendre compte de la transparence des activités, de permettre également de donner plus de visibilité et surtout de savoir ce qui est payé dans les caisses de l’Etat”.

“L’Etat doit aussi être redevable. Il doit nous dire ce qu’il fait des prélèvements payés par les membres”, a-t-il souligné.
Pour rappel, c’est à la demande du Comité exécutif de l’ITIE-RDC que la décision a été de nouveau pour produire “un rapport sur l’exploitation forestière” dans son plan de travail Triennal 2021-2023.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer