Type de recherche

Tensions au Grand Katanga : l’Assemblée nationale saisie !

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Tensions au Grand Katanga : l’Assemblée nationale saisie !

Partager


Une mission parlementaire bientôt envoyée, pour favoriser un climat d’entente entre communautés
Par Marcel Tshishiku

Les tensions entre communautés vivant dans le Grand Katanga, dans le Sud de la République Démocratique du Congo, continuent de faire couler encre et salive. La question a été, hier mercredi 6 avril, au centre d’une audience entre le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, et les députés nationaux de la ville de Lubumbashi.

A l’issue de cette audience, le député national Célestin Mbuyu a révélé l’essentiel de la rencontre avec le chef de la représentation nationale. ” Nous sommes venus passer en revue, avec le président de l’Assemblée nationale, la situation qui risque d’être très explosive au niveau du Katanga.

Pour le moment, il y a de l’agitation entre communautés. Nous sommes venus voir comment nous pouvons mettre fin à la situation qui risque de nous dépasser au niveau du Katanga, surtout au niveau de Lubumbashi, où nous avons un ensemble de toutes les populations qui viennent d’ailleurs et qui ne peuvent plus vivre ensemble, parce qu’elles ne s’entendent pas “, a déclaré Célestin Mbuyu.

De son avis, le président de la Chambre basse du Parlement de la RD Congo a, dans sa réaction, suggéré la mise en place d’une mission chargée de circonscrire le problème qui se passe et de favoriser un climat d’entente.

Message de paix

Et d’ajouter : ” Pour la ville de Lubumbashi, on a demandé à ce que nous parlons avec les communautés qui vivent ensemble pour que nous sachions comment résoudre le problème et proposer aux autorités tant provinciales que nationales ce qu’elles peuvent faire pour évider une catastrophe, guerre ou tuerie.

Nous lançons un message de paix et de réconciliation. Ils doivent privilégier la paix. La guerre ne nous amènera nulle part “. Selon cet élu national, les tensions qui s’observent entre la communauté katangaise et la communauté kasaïenne risquent de se transformer en guerre communautaire.

D’ores et déjà, un collectif d’acteurs sociaux du Kasaï a déposé une plainte à la Cour de cassation contre la députée nationale Dominique Munongo Inamizi, élue du grand Katanga. Les plaignants accusent la députée d’avoir tenu dans les médias des propos incitant à la haine tribale envers le peuple kasaïen.

Olivier Kamitatu attise le feu !

Au lieu de jouer au sapeur pompier, Olivier Kamitatu, cité par okapinews.net, préfère appuyer Dominique Munongo Inamizi. ” Elle a décrit avec courage des faits et réalités qui sont les nôtres “, a lâché le porte-parole de Moïse Katumbi, alors que le Gouvernement de la République attend impatiemment que la plateforme politique ” Ensemble pour la République ” se désolidarise des propos jugés séparatistes de Dominique Munongo Inamizi.

En ce qui les concerne, les analystes sont scandalisés d’entendre Olivier Kamitatu dire ” …les nôtres “, comme s’il était originaire du Katanga et plus Congolais que les Kasaïens, oubliant que les Kasaïens ont contribué à la construction de cette province.

Il s’est ainsi permis de cracher sur le président de l’Assemblée nationale qui ne cesse de s’époumoner pour appeler toutes les dignes filles et tous les dignes fils de la Nation congolaise à respecter la Constitution qui autorise chaque Congolaise et chaque Congolais à s’installer librement dans un endroit de son choix sur le territoire national.

Pourtant, si des Kasaïens sont installés au Katanga, rien ne prouve que des Katangais ne soient pas installés dans le Kasaï, dans la ville de Kinshasa et dans d’autres provinces.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer