Type de recherche

Eve Bazaiba suspend des contrats de concessions forestières indexés par l’IGF

A la une Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Eve Bazaiba suspend des contrats de concessions forestières indexés par l’IGF

Partager

La Vice-première ministre et ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba, a annoncé, le 12 avril dernier, la suspension des contrats de concessions forestières qui ont été indexées par l’Inspection générale des finances (IGF).

C’était au cours d’un entretien que la patronne de l’Environnement a eu, le même 12 avril 2022, avec les forces vives du secteur de l’Environnement sur différentes questions liées à ce secteur. “Je vous informe que tous les contrats indexés par l’IGF nous les avons suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous attendons donc que la commission des lois du Gouvernement finalise la mise en place de la commission qui va examiner au cas par cas chaque contrat. Si nous trouvons que c’était par erreur qu’un contrat a été indexé, nous allons lever la suspension.

Au cas contraire, nous serons carrément obligés de résilier le contrat”, a-t-elle annoncé.

Pour la Vice-Première ministre, les titres récupérés seront réattribués à d’autres concessionnaires. Et d’affirmer; “L’Etat pourrait alors voir dans quelle mesure, vu les demandes que nous avons, les réattribuer à d’autres concessionnaires. Je crois que ça sera très peu pour l’exploitation.

Ça sera plus pour la conservation. Certains exploitants forestiers eux-mêmes sont en train de venir vers nous pour solliciter l’autorisation de transformer certains blocs de leurs concessions d’exploitation en concessions de conservation. Certes nous n’allons pas arrêter avec l’exploitation mais nous avons simplement intérêt à élargir la conservation de nos forêts vu que ça fait partie de nos engagements pris avec les partenaires”.

D’après l’IGF, 18 concessions forestières du domaine privé forestier de l’Etat avaient été vendues illégalement entre 2014 et 2020 par les ministres successifs de l’environnement. Ceci en violation du code forestier et du moratoire. Hormis la gouvernance forestière, Eve Bazaiba a également échangé avec ses visiteurs sur la COP 27, dont la RDC va accueillir les travaux préparatoires, l’assainissement et l’organisation en vue du marché de crédit carbone.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer