Type de recherche

Kinshasa: des agents pénitentiaires dans la rue pour revendiquer leurs salaires et primes

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Kinshasa: des agents pénitentiaires dans la rue pour revendiquer leurs salaires et primes

Partager


Par Thony Kambila

Les agents de différents lieux de détention demandent aux autorités du pays de s’impliquer pour que les salaires et primes leurs soient payés. A travers un sit-in organisé hier mardi 19 avril 2022 devant le ministère de la Justice, ces agents pénitentiaires des prisons de Makala, Kasangulu, Luzumu et autres ont fait savoir qu’ils revendiquent le contre seing de la grille barémique de la prime permanente et spécifique de l’administration centrale.

Grille barémique

A travers Anaclet Tambwe Wembo, secrétaire général de la délégation syndicale au ministère de la Justice, ces agents soutiennent que c’est le ministre du Budget qui refuse de signer leur grille barémique en dépit de l’enveloppe leur accordée par la loi des finances 2022. Cette loi, disent-t-il, leur a accordé 6 milliards de FC.

Ces agents pénitentiaires indiquent également que les gardiens des prisonniers de différents lieux de détention sont parfois abandonnés à leur triste sort et ne savent pas à quel saint se vouer. Selon Anaclet Tambwe Wembo, les gardiens des prisonniers de Makala, Kasangulu, Luzumu et autres passent parfois nuit sans manger alors que les prisonniers qu’ils sensés surveiller mangent 2 fois par jour.

A en croire le secrétaire général de la délégation syndicale, sur 4000 agents du ministère de la justice, 405 agents seulement touche la prime et pour être inséré même dans cette liste de prime il faut qu’un cas de décès soit constaté.
Ils reconnaissent avoir été reçus par la ministre de justice pour ce même cas et confirment que le blocage reste au niveau du ministère de budget, c’est la raison pour laquelle ils sollicitent l’implication des autorités compétentes.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer