Type de recherche

Loi électorale: JDH satisfait de l’aboutissement de son plaidoyer en faveur du Genre

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Loi électorale: JDH satisfait de l’aboutissement de son plaidoyer en faveur du Genre

Partager


Par Tantia Sakata

La loi électorale envoyée en seconde lecture au Sénat, après son adoption à l’Assemblée nationale, a répondu aux préoccupations de plusieurs associations de défense des droits des femmes concernant la prise en compte de la parité homme-femme, conformément à l’article 14 de la Constitution.

Tel est le cas de l’ONG « Journalistes pour les Droits Humains » (JDH) « Journalists for Human Rights » (JHR), ayant organisé plusieurs activités de sensibilisation et de plaidoyers avec les journalistes, les organisations de la société civile ainsi que les décideurs pour que le pays se dote d’une loi électorale tenant compte du Genre. Des activités menées dans le cadre de son projet « Canada Monde : la voix des femmes et des filles ».

L’ONG a eu à sensibiliser, le 26 mars et le 28 mai 2022, les représentants de la Présidence de la République, du Parlement, des experts du Gouvernement, des membres des partis politiques, ainsi que les médias et la société civile pour mener un plaidoyer ensemble en vue d’obtenir une loi électorale paritaire et promouvant la participation de la femme dans la compétition électorale, a indiqué un communiqué de presse de JDH/JHR.

Aussi, pour pousser le débat public, JDH/JHR a organisé des émissions et forums à travers ses médias partenaires, tant à Kinshasa qu’à Bukavu sur l’opportunité d’une loi électorale encourageant la parité. JDH a également incité les journalistes à produire des reportages sur le bienfondé d’une loi électorale qui prend en compte l’aspect genre.

«JDH/JHR félicite le bureau de l’assemblée nationale ainsi que tous les députés nationaux pour avoir pris en compte cette demande légitime émanant de la société civile congolaise et ses partenaires. JDH remercie aussi la Présidence de la République, à travers le bureau de la Conseillère spéciale du président de la République en matière des violences basées sur le genre, ainsi que le Gouvernement de la RDC pour avoir accompagné ce plaidoyer.

JDH remercie enfin toutes les organisations de la société civile partenaires, ainsi que les personnalités politiques avec qui ce plaidoyer a été mené et grâce à qui il a abouti», pouvaient-on lire dans le communiqué de presse.

Notons que dans cette loi électorale, votée à la chambre basse du Parlement, l’un des articles stipule que «les partis politiques doivent promouvoir la représentation de la femme. Ceux qui présenteront une liste électorale qui alignera 50% de femmes dans une circonscription seront exemptés du paiement de la caution».

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer