Type de recherche

30 juin 1960- 30 juin 2022: Alexis Mutanda en appelle à la référence et préférence de Lumumba

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

30 juin 1960- 30 juin 2022: Alexis Mutanda en appelle à la référence et préférence de Lumumba

Partager


Par Thony Kambila

La République Démocratique du Congo a célébré depuis hier le 62ème anniversaire de son indépendance. Comme le 30 juin 1960, cette date est tombée un jeudi. Une journée qui a donné l’occasion au Député national honoraire, Alexis Mutanda Ngoy- Muana de souhaiter aux filles et fils du pays une bonne fête de l’indépendance.

L’homme a également salué la mémoire du tout premier Premier ministre Emery Patrice Lumumba, un personnage historique de la politique rd congolaise, qui a laissé une notoriété indélébile, après son assassinat le 17 janvier 1961 au Katanga, à 35 ans d’âge et pour qui un deuil national a été a organisé en sa mémoire.

Patrice Lumumba : une référence

Le PDG Alexis Mutanda a indiqué que toutes les générations à venir ont besoin des références et que Patrice Lumumba doit être cette référence, lui qui est un héros national. Cette référence, a-t-il dit, devrait aider ces jeunes à aimer leur pays et à le défendre.

Pour lui, un vrai Congolais, qui aime son pays, peut donner même sa vie pour préserver l’intégrité territoriale, chose que Lumumba, qui était l’un des pionniers de l’indépendance, n’a pas hésité de faire et a été martyrisé à cause de son patriotisme. Son nationalisme, son amour pour le pays… ont fait qu’il soit considéré comme l’ennemi des puissances coloniales

Hommage à d’autres Congolais

L’ancien secrétaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), parti cher au Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mumlumba, d’heureuse mémoire, a indiqué que Lumumba était parmi les premiers politiciens congolais qui se sont battus corps et âme pour rendre effective l’accession du pays à la souveraineté nationale, en joignant ses efforts à ceux d’autres célébrités de l’époque, comme Joseph Ileo, Albert Kalonji, Joseph Kasa-Vubu etc.

C’est la raison pour laquelle il a trouvé légitime le plaidoyer de tous ceux qui pensaient que l’Etat congolais devrait prendre aussi en compte le cas de Joseph Okito et Maurice Mpolo, en honorant leur mémoire. Heureusement, cette question a été résolue, car ces deux compagnons de Patrice Emery Lumumba ont été créés, le mercredi 29 juin dernier au Palais de la Nation, “grand officier” dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle et émouvante, après la projection d’un extrait du discours prononcé par Patrice Emery Lumumba le 30 juin 1960.

La RDC, 62 ans après

Pour l’Ingénieur civil Alexis Mutanda, 62 ans après, au lieu d’avancer, la République Démocratique du Congo n’a fait que reculer. Plusieurs raisons justifient cela, notamment la division des Congolais, l’égoïsme, le tribalisme, la distraction, l’indifférence et aussi les multiples guerres d’agression.

Pour sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve depuis plusieurs décennies (près de60 ans), le PDG Mutanda invite les Congolais à éviter la distraction et rester unis et vigilants pour amener la RDC à son développement. ” Tous les Congolais sont propriétaires de ce pays et de toutes ses richesses.

Ils doivent donc défendre ces richesses en se comportant comme des véritables propriétaires “, a-t-il martelé, en les invitant à créer une société de confiance, où chacun doit se sentir à l’aise.

Défendre le pays

Parlant de la situation sécuritaire du pays, le député parlementaire honoraire a encore réitéré son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en invitant les autorités compétentes à trouver des moyens les plus efficaces et disponibles pour défendre le territoire national, l’honneur du peuple congolais et son patrimoine.

Pour lui, la question de l’intégrité territoriale ne peut même pas demander une longue réflexion, car le choix le plus naturel est celui de défendre le pays et toutes ses frontières. ” Ce patrimoine que vous allez léguer aux enfants doit être défendu correctement, vous n’allez pas léguer à vos enfants un pays occupé, subdivisé où n’importe qui peut enter quand il veut pour faire n’importe quoi”, a-t-il conclu.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer