Type de recherche

Elections 2023 en RDC: 30 jours pour enrôler dans 10 premières provinces

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Elections 2023 en RDC: 30 jours pour enrôler dans 10 premières provinces

Partager


Il s’agit de la Première aire opérationnelle (AO1), constituée de Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa
Par LKT

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) prévoit 30 jours pour enrôler les électeurs dans 10 premières provinces, a affirmé son président Denis Kadima Kazadi. C’était au cours du cadre de concertation tenu, cette fois-ci, entre son institution et la société, hier jeudi 24 novembre au Palais du Peuple, à Kinshasa.

C’est une opération d’enrôlement des électeurs faisant partie de l’autre opération de la Révision du Fichier Electoral (RFE), dont le lancement est prévu au mois de décembre 2022, dans ces provinces appartenant à la «Première aire opérationnelle» (AO1). Il s’agit de Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Entre-temps, la Centrale électorale, par le biais de son président, a fixé le rendez-vous de la publication du calendrier électoral pour demain samedi 26 novembre 2022 à la salle Apollinaire Malumalu de cette institution d’appui à la démocratie à Kinshasa. Confirmation qu’il avait déjà faite, un jour avant, soit au cours du cadre de concertation CENI–partis politiques.

Le président de la CENI a, en outre, précisé que chaque «aire opérationnelle» aura 30 jours pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Les deux autres «aires opérationnelles sont: «deuxième aire opérationnelle», constituée de 9 provinces, et «troisième aire opérationnelle», constituée, elle, de 7 provinces.

«La deuxième aire opérationnelle» est constituée de Haut Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika; alors que «la troisième aire opérationnelle» est constituée de 7 provinces à savoir: Nord-Kivu, Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Manière, Nord-Kibu, Sud-kivu, Tshopo.

Le 2ème vice-président de la CENI, Didi Manara, a, dans son de bienvenue, a relevé que son institution est en «route pour les élections». Et de soutenir: «la CENI entend organiser les élections dans le délai». Il a invité, à cette occasion, les organisations de la société civile, qui sont aussi des partenaires de la CENI, à s’impliquer et à mobiliser la population pour sa participation massive à l’opération d’enrôlement des électeurs.

Les experts de la CENI ont aussi procédé à la présentation de kit électoral et à la simulation d’enrôlement des électeurs. Deux autres de ces experts ont exposé sur les innovations apportées dans la loi électorale et les mesures d’application de la même loi.

Des acteurs de la société civile, qui ont été nombreux à répondre à l’invitation de la Centrale électorale, n’ont pas caché leur satisfaction pour la bonne évolution du processus électoral.

Ils n’ont pas, non plus, hésité à féliciter Denis Kadima et toute son équipe; membres du bureau et de la plénière de la CENI pour le travail qu’ils sont en train de réaliser.