Type de recherche

Selon l’ambassadeur Hesham El Mokwad: des entreprises égyptiennes déterminées à investir en RDC

ECONOMIE Investissement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Selon l’ambassadeur Hesham El Mokwad: des entreprises égyptiennes déterminées à investir en RDC

Partager


Par Marcel Tshishiku

L’ambassadeur de la République Arable d’Egypte à Kinshasa, Hesham El Mokwad, a exprimé, en début du weekend, la détermination des responsables des entreprises de son pays à investir en République Démocratique du Congo. Le diplomate du pays cher aux pharaons s’est ainsi adressé à la presse à l’issue de la visite de 4 jours de ces investisseurs qui ont séjourné du 4 au 8 juin dans la capitale du Congo Démocratique.

L’homme a affirmé que cette visite s’inscrit dans le cadre des bonnes relations existant entre les deux pays et que, composée de représentants des entreprises qui sont déjà sur le terrain et qui ont déjà des projets, d’un côté, et de l’autre côté, des entreprises qui sont venues pour découvrir le marché congolais, les membres de la délégation égyptienne ont des audiences avec des ministres rd congolais en charge des Finances, des Infrastructures, de l’Habitat, des Ressources minières, de l’Energie et électricité.

” Suite à ces discussions avec ces ministres, les compagnies qui sont déjà sur le terrain avaient quelques soucis sur l’implémentation de leurs projets et le retour était très positif des ministres concernés”. Pour les nouveaux arrivés sur le marché, ils ont parlé de plusieurs projets d’investissements. ” Par exemple, on a eu un accord signé entre une entreprise et le gouverneur du Kongo Central pour la construction de 2 ponts reliés à une route stratégique dans le Kongo Central. Le groupe… va aussi travailler pour construire une usine ici au Congo pour la construction des compteurs électriques. Les industries qui travaillent dans le domaine minier vont avoir la permission de travailler dans une mine d’or… “, a expliqué l’ambassadeur.

L’Égyptien a indiqué que, dans le domaine bancaire, il y aura d’autres visites pour examiner la possibilité d’avoir une banque égyptienne au Congo. ” D’ici quelques mois, chacune de ces entreprises va venir, d’une façon indépendante toute seule, pour prendre le relai des discussions qu’elles ont eu ici. On aura une présence égyptienne forte dans tous ces domaines que je viens de citer “, a poursuivi l’ambassadeur, ajoutant que les bases des relations diplomatiques entre Kinshasa et Le Caire remontent aux années 60 et qu’entre les Présidents Tshisekedi et Sissi, il y a une grande entente.
Dans le même ordre d’idées, l’ambassadeur égyptien a soutenu que toutes les institutions des Gouvernements congolais et égyptien s’entendent très bien sur le dossier international.” Il y a toujours une coordination et leurs points de vue ne divergent jamais.

Ils sont toujours sur les mêmes angles. Et dans notre contexte africain régional, bien évidemment le Congo est un des pays du bassin du Nil et donc une importance encore plus accentuée. Ce qui compte vraiment pour nous, c’est la bonne foi et la bonne volonté présentées des 2 côtés “, a encore expliqué l’ambassadeur.

Et de conclure : ” Je pense qu’on n’a pas encore le vrai potentiel des relations. C’est mon devoir, comme ambassadeur, de travailler sur ça. Et mon collègue, bien sûr congolais au Caire. Je vois déjà des signes que ces relations vont s’accroitre déjà dans les domaines acquis et dans d’autres domaines.

Le retour a été très positif, parce que la plupart des entreprises étaient de nouveaux arrivés et ont été surprises par le potentiel du Congo. Concernant bien sûr le potentiel d’investissement et de travail ici, il est vraiment énorme. Ces entreprises sont assez satisfaites de ce potentiel. De l’autre côté, on sait bien sûr qu’à peu près, le terrain d’investissements prend un peu de temps.

Il faut être patient des 2 côtés… Pour les Congolais, je vais vous dire, aimez beaucoup votre pays. Votre pays mérite que l’aimiez. Soyez conscients que le futur sera pour vous… pour votre futur et celui de vos enfants. “