La Cour des comptes en campagne de visibilité
Partager
Par K.Kap
Le Premier Président de la Cour des comptes a eu l’occasion d’évoquer les rapports devant exister entre l’institution judiciaire qu’il dirige avec le Chef du Gouvernement. Jimmy Munganga Ngwaka l’a fait savoir, à la presse, à l’issue de l’audience le jeudi 9 juin à la Primature. De par ses prérogatives Constitutionnelles, la Cour des comptes a le devoir de contrôler le Gouvernement qui est censé exécuter le budget. Cette structure contrairement à d’autres ne va chercher des données, celles-ci doivent lui parvenir par des mécanismes de transmission prévus à travers la loi organique.
C’est ainsi que Jimmy Munganga a trouvé utile d’échanger autour de ces rapports. De son côté,le Premier Ministre s’est montré réceptif et tient à l’harmonieuse collaboration entre les institutions et les services publics. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a aussi promis de donner des instructions nécessaires pour que les choses marchent tel que les textes le prévoient.
D’autant plus que la Cour des comptes a mandat général et permanent de contrôle des finances et des biens de l’État. Les données fournies à cette instance judiciaire lui permettent d’amorcer le contrôle.