Type de recherche

La LIFDED pour un engagement responsable des femmes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La LIFDED pour un engagement responsable des femmes

Partager


Par LKT

Après le premier trimestre des plusieurs activités, la LIFDED (Ligue des Femmes pour le Développement et l’Education à la Démocratie) a réalisé un des ses paris d’un « engagement responsable pour des femmes du district de la Tshangu, dans la ville province de Kinshasa. « Nous travaillons pour que d’ici la fin de projet, nous puissions promouvoir une culture civique, non partisane, suscitant une participation sociopolitique efficace des femmes à la base et un leadership communautaire pour les échéances électorales à venir », a déclaré dernièrement la coordinatrice nationale de la LIFDED, Grâce Lula Hamba, à la fin du premier trimestre de ce projet ayant bénéficié de l’appui de NED (National Endownment for Democracy).

Parmi les activités organisées par la LIFDED, il ya des carrefours de communication pour le changement de comportement et/ ou d’attitude. L’objectif ici est de cesser avec l’attitude défaitiste, le rejet, avoir du désintéressement vis-à-vis du processus électoral.

Il y a eu aussi des ateliers stratégiques d’analyse des enjeux et problèmes liés à la mobilisation tout comme à la participation citoyenne active au processus électoral; et de l’observation électorale, particulièrement l’observation féminine des élections, des sessions de formation à l’observation neutre, des élections au profil des femmes. Des observatrices femme qui seront déploient sur le terme.

Les autres activités sont des matinées électorales, pour vulgariser des dispositions pertinentes des textes organisationnels des élections et autres des émissions radiodiffusées. Les dates de ces activités ont été du 23 mars au 29 mai 2023. Il y a deux carrefours qui ont été tenus à N’sele et à Masina, respectivement le 29 mars et le 22 avril 2023; alors que le 28 avril dernier, il y a eu un atelier stratégique d’analyse organisé en l’enceinte du lycée Sainte Germaine, dans la commune de Ndjili; du 25 au 27 les ateliers de renforcement tenus à N’sele et au lycée Sainte Germaine à Ndjili es ateliers de renforcement; et le 7 avril 2023 et le 21 avril 2023 de deux tribunes tenues au quartier Sans-fil dans la commune de Masina et Sainte Marthe dans la commune de N’sele. Les autres activités, notamment les matinées électorales ont été organisées respectivement le 13 avril 2023 à l’église Saint Ngondwe, dans la commune de Maluku et le 24 mai 2023 à Masina, quartier Sans-fil.