Type de recherche

Pour plus d’efficacité des renseignements : Félix Tshisekedi actionne la cyber-défens!

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour plus d’efficacité des renseignements : Félix Tshisekedi actionne la cyber-défens!

Partager


Jean-Claude Bukasa nommé à la tête du Conseil National de la Cyber-défense, structure stratégique et sécuritaire rattachée au Cabinet du Président de la république et qui jouit d’une autonomie administrative et financière
Par Carroll Madiya.

Un nouveau service spécialisé est créé au sein du cabinet du Chef de l’État. Il s’agit du Conseil National de CyberDéfense (CNC). L’Ordonnance portant création, organisation et fonctionnement de ce service a été lue lundi 21 août 2023 à la Télévision nationale (RTNC).

«Le Conseil National de Cyber Défense (en sigle CNC) est doté d’une autonomie administrative et financière. Le CNC est une structure stratégique et sécuritaire, il a pour principale mission la coordination de tous les services ayant un objet en rapport avec la Cyberdéfense et le Cyber renseignements. À ce titre, il a notamment pour mission de conseiller et informer le Président de la République sur toutes les questions ayant trait à la Cyber défense et Cyber renseignements», souligne l’Ordonnance présidentielle.

Dans une autre Ordonnance, le Chef de l’État a nommé les animateurs de ce nouveau service. Jean-Claude Bukasa a été désigné comme coordonnateur de ce service. Il sera secondé par deux assistants principaux, à savoir M. Liongo Momanza Jean Julien, Assistant principal chargé de cyber renseignement, et Mme Kyenge Malaika Nathalie, Assistant principal chargée de cyber défense.

Le coordonnateur de ce service Jean-Claude Bukasa était Assistant Principal de l’ex-Conseiller spécial François Beya Kasonga, et Conseiller Spécial/Sécurité a.i du Chef de l’État. Cette nomination intervient quelques semaines après la nomination du Professeur Esambo Kangashe comme nouveau Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité.

Aux termes de l’Ordonnance présidentielle, le CNC est rattaché au Cabinet du Président de la République en tant que service spécialisé. Doté d’une autonomie administrative et financière, il se veut une structure stratégique et sécuritaire dont la principale mission est la coordination de tous les services ayant un objet en rapport avec la Cyberdéfense et le Cyber-renseignement.

A l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la prolifération de la cybercriminalité, le CNC s’avère un bras séculier important au sein des services de défense et de sécurité du pays.