Type de recherche

Kabila veut rester au pouvoir malgré tout après 2016 !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Kabila veut rester au pouvoir malgré tout après 2016 !

Partager

Il n’y a plus de doute possible après le mini-congrès du PPRD à Mbandaka

Mais il doit compter déjà avec l’ouragan de l’histoire qui souffle depuis sur son pays

Près de deux mois après son conciliabule de Kingakati et près de deux semaines après la tenue à Kinshasa de la 1ère Convention de l’opposition, le PPRD, formation politique socle de la majorité au pouvoir en RDC vient de tenir son ” Congrès dare-dare ” à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur !

Prévu le vendredi 11 pour se clôturer le dimanche 13 du mois en cours, cette rencontre qui n’a rien d’étonnant pour l’opinion nationale et internationale est une réaction aux conclusions de la 1ère Convention de l’opposition qui a eu le mérite de réveiller la conscience collective intérieure contre le projet de révision constitutionnelle projeté par ladite majorité !

Tout devient clair

Grâce à la convocation de ce mini-congrès spécial du PPRD et des matières que celui-ci a eu à traiter dans le plus grand secret au pays de Mobutu Sese Seko, Jean Pierre Bemba et Justin Marie Bomboko (que le Très-Haut reçoive son âme), tout devient désormais clair au sujet des visées politiques réactualisées du PPRD et de ses partis satellites à savoir empêcher à tout prix l’alternance à la tête du pays et pérenniser la dictature du parti qui gouverne actuellement par des mécanismes constitutionnels empruntés des dictatures africaines et des Etats autocratiques postsoviétiques.

C’est au cours de ce congrès spécial du PPRD que des options seront levées sur la procédure à suivre en vue de modifier la Constitution actuellement en vigueur au pays et sur les groupes de travail à constituer pour ce faire à l’Assemblée nationale totalement acquise à la cause de ce parti et de son autorité morale.

C’est également au cours de ce forum que seront arrêtées les mesures d’encadrement de cette démarche antidémocratique, notamment le traitement à réserver aux forces politiques et sociales qui oseraient résister à la volonté de protagonistes de celle-ci ainsi qu’une nouvelle loi sur le statut et le fonctionnement de la CENI bien adaptée aux divers changements arbitraires projetés !

Oui. Joseph Kabila tient à rester au pouvoir malgré et contre tout après 2016 mais il doit compter déjà avec l’ouragan de l’histoire qui souffle déjà sur son pays.

Déjà, apprend-t-on de sources proches de cette famille politique, le PPRD/Bas-Congo préparerait d’ailleurs la population de cette province à accepter son autorité morale comme candidat président de la République en 2016, malgré toutes les sonnettes d’alarme tirées aussi bien par l’immense majorité des Congolais que par la communauté internationale, principalement les Etats-Unis.

Par Kambale Mutogherwa

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *