Type de recherche

UDCO : Jean-Claude Masangu succède à Banza Mukalayi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

UDCO : Jean-Claude Masangu succède à Banza Mukalayi

Partager

Contrairement à certains partis, qui disparaissent de la scène politique après le décès de leurs fondateurs, l’Union pour le Développement du Congo (UDCO), parti membre de la Majorité présidentielle et cher au regretté ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi, dispose d’une base solide, déterminée à continuer l’œuvre laissée par l’illustre disparu.

C’est dans cette optique que la Direction politique du parti de l’horloge vient de porter son choix sur Jean-Claude Masangu Mulongo, digne fils du Katanga et ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, en lui confiant les rênes de ce parti.

Jean-Claude Masangu Mulongo, qui a la noble mission de continuer la belle œuvre laissée par Baudouin Banza Mukalayi, vient d’être intronisé comme nouvelle Autorité morale de l’UDCO.

C’était au cours d’une cérémonie organisée dernièrement à Lubumbashi, ville abritant le siège national de ce parti phare de la Majorité, à en croire une source proche de cette formation politique contactée par la Rédaction de La Tempête des Tropiques.

Un financier respecté

Financier de renom et communicateur pétri de talent, comme il l’a démontré à travers les nombreuses innovations qui ont marqué les 14 ans qu’il a passés à la tête de la Banque Centrale du Congo comme Gouverneur, Jean-Claude Masangu Mulongo fait ainsi une entrée remarquable dans la politique active en succédant à l’inoubliable Banza Mukalayi à la tête de l’UDCO.

Parti créé en 2007 à l’initiative de Banza Mukalayi Nsungu et agréé la même année par l’Arrêté ministériel No 060/2007 du 22 août 2007, l’UDCO dont le siège est basé à Lubumbashi fit sa première sortie officielle le 5 janvier 2008 au Bâtiment du 30 Juin, dans la commune de Lubumbashi.

Et c’est à cette occasion et devant des milliers de militantes et militants réunis au Bâtiment du 30 Juin que Beaudouin Banza Mukalayi prononça le discours fondateur dans lequel il présentait l’UDCO comme ” un rassemblement des femmes et des hommes, des jeunes et des adultes issus de toutes les provinces du pays pour lutter, main dans la main, contre la misère, la pauvreté, et le sous-déveloéppement “.

Un parti bien implanté

C’est aussi à cette même occasion que l’initiateur expliqua le sens des emblèmes, notamment l’horloge indiquant 7H30(heure à laquelle un peuple organisé commence le travail),les deux mains tenant la montre, symbole de l’unité, l’union et le travail, ainsi que la couleur bleue du drapeau symbolisant la paix et l’espoir.

8 ans après cette sortie officielle, l’UDCO est aujourd’hui un parti bien implanté dans toutes les provinces de la RDC et qui a des sièges à l’Assemblée Nationale et même une mandataire en la personne de Mme Vicky Katumwa, actuellement PCA à la SCTP (ex-Onatra). Voire la situation dont hérite Jean-Claude Masungu Mulongo entant que nouvelle Autorité morale du parti.

Par Dieudonné Mbuyi K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *