Type de recherche

Eliminatoires Coupe du monde Russie 2018, Léopards : Après la Guinée, cap sur la Tunisie

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Eliminatoires Coupe du monde Russie 2018, Léopards : Après la Guinée, cap sur la Tunisie

Partager

Heureux qui, comme les Léopards, ont fait un bon voyage à Conakry le dimanche dernier et ont ramené trois points de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018.

Avec cette victoire glanée en déplacement, l’équipe nationale de la République démocratique du Congo a pris la tête du groupe A de la zone Afrique au bénéfice du goal average (+5) au détriment de la Tunisie (+3) avec laquelle, elle partage le même nombre de victoires (2) après deux matches joués.

Le hold-up des Congolais  en terre guinéenne

Après ce véritable hold-up réalisé en terre guinéenne, les Congolais ont à franchir un dernier obstacle à franchir lors de la troisième journée pour pouvoir terminer la première manche de cette course vers Moscou en tête de file.

Cette rencontre est prévue le 28 août 2017 au pays des Aigles de Carthage. Qui constitueront absolument un morceau plus difficile à croquer pour les Fauves du fleuve Congo.

S’ils pourront réussir à soutirer quelques points aux Tunisiens dans leur nid carthaginois, ils baliseraient le chemin du Mundial russe. Entre Conakry et Tunis, beaucoup d’eau aura coulé sous le pont de deux équipes.

Le onze national de la RDC aura consolidé son équipe lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations prévue de la mi-janvier au début février 2016. Il aura eu à corriger les imperfections constatées dans sa structure, celles qui ont  failli coûter cher à Zakuani et ses coéquipiers le dimanche 13 novembre au stade du  28 septembre.

Jean-Florent Ibenge Ikwangi l’a reconnu au sortir du face-face avec le Silly national : « Je n’ai jamais autant crié au cours d’un match. Il ne suffit pas d’être un bon élément, il faut surtout travailler ».

Et, le travail des Léopards dans la capitale de la Guinée Conakry en première période de la partie a bien été bien  en dessous de celui de l’équipe visitée.

Au point que, si le Silly ne s’était pas perdu dans le football de galerie,  dans la fioriture pour une compétition de cet acabit, le Congo démocratique se serait retrouvé avec une facture plus salée que le petit but encaissé sur un penalty de Soumah obtenu à la 23ème minute de jeu sur un faute de la main du capitaine Zakuani.

Heureusement que les Léopards ont changé le fusil d’épaule en seconde mi-temps. Puis, par deux fois, ont fusillé le gardien de but des Guinéens. D’abord à la 53ème minute sur une frappe de Neeskens Kebano héritant d’une passe de Padou Bompunga, ensuite par le tir tendu autant en pleine course de Yannick Bolasie deux minutes plus tard.

Les deux buts qui ont terrassé la Guinée à Conakry. A chaque jour suffisant sa peine, la deuxième journée a été bien gérée. Le plus difficile est à préparer.

Tous les résultats de la deuxième journée

Libye-Tunisie (0-1), Afrique du Sud-Sénégal (2-1), Ouganda-Congo (1-0), Cameroun-Zambie (1-1), Nigéria-Algérie (3-1), Cap Vert-Burkina Faso (0-2), Mali-Gabon (0-0), Maroc-Côte d’Ivoire (0-0), Egypte-Ghana (2-0), Guinée-RDC (1-2)

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *