Type de recherche

Processus électoral : La CENI et ses partenaires échangent sur la stratégie de la campagne d’éducation civique

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Processus électoral : La CENI et ses partenaires échangent sur la stratégie de la campagne d’éducation civique

Partager

Sur un autre registre, Corneille Nangaa supervise la formation des Formateurs du niveau 1

Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa Yobeluo, a échangé avec les partenaires internationaux impliqués dans la sensibilisation et l’éducation civique électorale de la population congolaise le 15 novembre dernier en la salle des réunions de cette institution d’    appui à la démocratie à Kinshasa.

Certains membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI, comme le rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba, la questeure Pierrette Kisonga Mwenze et le secrétaire exécutif national Ronsard Malonda ont pris part à la rencontre.

Ils ont échangé sur l’état des lieux du processus électoral en général ainsi que  sur la stratégie de la campagne d’éducation civique et de sensibilisation de la population.

Supervision de la formation des formateurs du niveau 1

Ils ont discuté sur l’évolution des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province pilote du Nord- Ubangi tout comme des préparatifs pour le lancement de la révision du fichier électoral dans les autres provinces, avant de s’imprégner de différentes activités menées sur le terrain par les partenaires internationaux et les différentes zones d’intervention.

Corneille Nangaa a encouragé les partenaires, au nom de son institution, à poursuivre la sensibilisation dans leurs différents projets à caractère électoral. Une documentation importante a été remise aux partenaires en vue de les aider à mieux faire leur sensibilisation dans les différentes provinces de la RD Congo.

Juste après la réunion avec les personnes chargées d’initier  la sensibilisation, le président de la CENI a effectué une visite surprise au Centre catholique Caritas Congo, dans la commune de Barumbu, à Kinshasa, où se déroule la formation des formateurs du niveau 1 de la cascade de formation des membres des centres d’inscription (MCI).

L’objet de cette démarche était de se rendre compte de l’évolution de cette formation en vue du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs dans les autres provinces du pays.

Lancée le 07 novembre 2016, la formation des formateurs du niveau 1 de la cascade de formation des MCI évolue normalement. Les participants viennent, pour le moment,  d’achever la première et la deuxième étape, constituées de modules théoriques et pratiques.

Le numéro un de la CENI, qui avait lancé des travaux de  l’atelier  d’harmonisation et d’orientations pédagogiques, a insisté sur le caractère pratique de la formation.

Pour Corneille Nangaa, «toute personne qui participe à la formation devra être en mesure, s’il se trouvait en zone rurale, de dépanner un kit d’enrôlement ou un groupe électrogène, d’intervenir pour le déroulement de l’enrôlement, cela sans problème.

Une formation pratique basée sur l’andragogie en utilisant les méthodes de la pédagogie des adultes pour avoir les résultats. C’est hier mercredi 16 novembre 2016 que la formation des formateurs a pris fin. Elle a duré 10 jours.

Une flopée de participants

Parmi les participants, il faut citer 12 SEP (secrétaires exécutifs provinciaux de la CENI, 12 informaticiens des provinces, 12 chargés de formation de ces SEP, 14 experts formateurs, 38 facilitateurs, 16 techniciens du centre national de traitement et des télécommunications, 15 cadres du secrétariat exécutif national, 12 experts juristes, 34 cadres du cabinet, 8 partenaires du PACEC/PNUD, 05 observateurs membres de l’EDUCIEL et 6 représentants de GEMALTO, fournisseur des kits d’enrôlement.

Entre-temps, la CENI déploie déjà les kits d’enrôlement des électeurs à Kindu, à Bukavu et à Goma. C’est le vice-président  Norbert Basengezi, qui est arrivé  dans la province du Maniema, pour superviser la réception de ces kits d’enrôlement des électeurs, sur place à Kindu, et dans les différents territoires concernés.

Par LKT

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *