Type de recherche

Clôture de la Cascade de formation des agents électoraux opérationnels à Kinshasa : La CENI vise près de 20 millions d’électeurs dans les provinces de 1ère et 2ème Aires opérationnelles

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Clôture de la Cascade de formation des agents électoraux opérationnels à Kinshasa : La CENI vise près de 20 millions d’électeurs dans les provinces de 1ère et 2ème Aires opérationnelles

Partager

Une mise en garde a été lancée aux experts formateurs  contre des pratiques illicites telles que le goût effréné de l’argent ou de primes et d’autres avantages. Pendant ce temps, les kits d’enrôlement sont déployés à Kindu, à Bukavu et à Goma !

Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa, a procédé le 16 novembre dernier, à la clôture de la cascade de formation des agents électoraux opérationnels à Kinshasa. formation des formateurs du niveau 1 des membres des Centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs.

  La formation a été destinée aux experts formateurs des membres des Centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs dans les provinces de l’Aire opérationnelle 1 et 2. Des membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI ont pris part à cette cérémonie de clôture.

Il s’agit plus précisément du questeur Pierrette Mwenze Kisonga, du membre de l’assemblée plénière Marie  Désanges  Keta Lokondjo, ainsi que du secrétaire exécutif national (SEN), Ronsard Malonda Ngimbi, du conseiller technique principal du PACEC/PNUD, Alain Ayadokoun et du chef de l’Unité électorale de la MONUSCO, et de Dominique Adjahouinou qui est le directeur de Counterpart international.

S’adressant à cette occasion aux participants, le président de la CENI a relevé, dans son introduction, que le train des élections est désormais en marche. Il a, à cet effet déclaré ce qui suit : “vous êtes ceux qui constituent le socle, ceux que j’appellerai les héros dans l’ombre.

Le but ultime qui vous attend, c’est d’arriver à identifier et à enrôler 19.959.511 électeurs attendus dans les provinces de l’Aire opérationnelle 1 et 2″.  En outre, Corneille Nangaa a indiqué que le travail est énorme.

Il est attendu, en effet, un total de 8.408 kits d’enrôlement des électeurs, 1.915 tonnes des matériels, 7.139 Centres d’inscription des électeurs, 112 sites de vote, 1.943 contrôleurs techniques territoriaux (CTT), 511 contrôleurs techniques provinciaux (CTPro), 48 Hors-bords, 9.272 opérateurs de saisie, 289 secteurs et chefferies, 126 communes, 2.105 groupements, 3.637 formateurs électoraux territoriaux (FET), 539 formateurs électoraux provinciaux (FEP), 90 formateurs électoraux nationaux, et 39.411 agents identifiés et recrutés pour être formés.

Ces statistiques couvrent la prise en charge des opérations d’enrôlement dans les 11 provinces qui sont: le Sud-Ubangi, la Mongala, la Tshuapa, l’Equateur, le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Lualaba, le Tanganyika, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema.

L’assemblée plénière de la CENI a confié la mission d’enrôler les électeurs à toutes ces provinces. “Vous avez l’obligation de l’homogénéité du résultat dans toutes les provinces. Vous allez jouer ce rôle avec responsabilité, abnégation et surtout avec un sens de redevabilité. Tout ce que nous ferons, c’est de rendre service.

Le plus important est que la nation vous sera reconnaissante un jour”, a conseillé le président Nangaa aux participants à cette formation des experts formateurs.

Mise en garde du Président de la Ceni

Nous avons la responsabilité d’organiser de très bonnes élections en RD Congo. Nous connaissons notre mission, restons dans notre mission. Je vous mets en garde contre certains défauts dont le goût effréné de l’argent, des primes.

Ceci appelle de nous la question morale et d’éthique, chacun dans sa parcelle de pouvoir”, a martelé le président de la CENI. Dans une question qu’il a posée aux participants “comment allons-nous nous comporter?”, le numéro un de la centrale électorale a rappelé aux experts formateurs “l’approche “PLUS”.

Pour lui, il faut rester dans ce qui est conforme à “la politique de la CENI”, aux lois du pays, dans ce qui est universellement acceptable. “Ce qui est le plus important, c’est, restez dans votre conscience”, a-t-il encore rappelé.

Déploiement des experts formateurs dans 11 provinces

Le président de la CENI a, par ailleurs, annoncé le déploiement des experts formateurs à travers les 11 provinces retenues dans le cadre des 1ère et 2ème Aires opérationnelles. C’est là une façon de dire : plus de distraction. Et de confirmer, “dès demain, le premier groupe d’experts formateurs sera déployé sur terrain.

Votre mission c’est d’assurer la formation aux niveaux inférieurs de la cascade en vue de commencer avec l’enrôlement proprement dit des électeurs dans ces provinces. Vous rencontrerez des problèmes multiples (sécuritaire, conflits, des déplacés,…).

Ne vous associez pas aux questions politiques. Votre mission est d’enrôler, de délivrer la nouvelle carte d’électeur qui permettra aux Congolais qui remplissent les conditions fixées par la loi de voter. Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour assurer votre sécurité, a rassuré Corneille NANGAA”.

Le Président de l’institution d’appui à la démocratie a insisté sur le caractère pratique de la formation en mettant un accent particulier sur certains kits d’enrôlement ou groupe électrogène en panne que toute personne qui participe à la formation et qui sera déployée en province devra être en mesure de dépanner et d’intervenir pour que l’enrôlement se déroule sans trop de problème.

Ceci exige la maîtrise des aspects pratiques de cette formation. es participants à travers leur représentant ont remercié la CENI, à travers son président, pour cette formation de niveau appréciable.

Relevant de la communauté internationale qui a toujours soutenu les efforts de la CENI, le chef de l’Unité électorale de la MONUSCO a informé les participants que la formation est la pierre angulaire pour la réussite des opérations électorales.

“C’est la clé de voûte pour le succès car toute faille dans la formation ouvre la voie à toute chaîne de difficultés”. Il ne faut pas que les experts formateurs  dorment sur leur laurier.  “Il faut revoir vos notes quelle que soit votre expérience”, a renchéri  Dominique ADJAHOUINOU, le Directeur de counterpart international.

Déploiement des kits d’enrôlement à Kindu, Bukavu et Goma

Le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Kantitima est accompagné de deux membres de l’assemblée plénière de cette centrale; Elodie Ntamuzinda et Gustave Omba, débarqués le 15 novembre dans la province du Maniema. Objectif de la mission :

réceptionner les kits d’enrôlement des électeurs destinés aux provinces du Maniema, du Nord Kivu et du Sud Kivu, et  procéder à la sensibilisation des populations locales à l’enrôlement massif qui pointe déjà à l’horizon dans toutes ces provinces. Norbert Basengezi s’est fait également accompagner des députés et sénateurs de ces provinces.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *