Type de recherche

78 personnes vulnérables assistées en vivres à Lemba

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

78 personnes vulnérables assistées en vivres à Lemba

Partager

La Caritas de la paroisse Elimo-Santu, dans l’Archidiocèse de Kinshasa, commune de Lemba, a assisté 78 personnes vulnérables de son rayon d’action en vivres et non vivres. Ce don, constitué de mousses, du riz, de la farine de maïs et du poisson, a été remis à 30 femmes, 13 hommes et 35 orphelins. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mission de ladite organisation caritative de secourir les plus démunis.

Ces vivres et non vivres viennent des paroissiens et personnes de bonne volonté qui se sont fortement impliqués dans l’assistance des personnes auxquelles leur Caritas vient en aide. Tous ces dons sont reçus en grande partie à l’occasion des festivités de Noël et de Pâques. Ce, avec la mobilisation du Curé de la Paroisse Elimo-Santu, le Père Faustin Diatezulwa.

Ce dernier demande aux fidèles de contribuer tant soit peu avec des moyens de tout genre pour venir en aide à cette catégorie de personnes. Cette Structure caritative œuvre sur deux volets : le soutien aux nécessiteux et le développement. Elle recense les nécessiteux et les familles vulnérables ainsi que les enfants orphelins. La Caritas de la paroisse Elimo Santu met un accent particulier sur les orphelins du VIH/SIDA.

Un bilan positif

Pour l’année 2016, la Caritas Elimo-Santu avait organisé plusieurs activités qui cadrent avec sa mission. Au nombre d’activités réalisées, on note la construction d’une maison d’habitation à une personne vulnérable qui dormait presque dehors. Elle a, également, soutenu un orphelin avec une somme d’argent pour l’ouverture d’une cabine téléphonique, a fait savoir Marie-Thérèse Kabedi, Présidente de la Caritas Elimo-Santu.

Cette Caritas paroissiale a aidé en outre un jeune homme dans l’apprentissage du métier de cordonnier, de même que deux femmes avec une somme d’argent : l’une pour la vente de la braise et l’autre pour la fabrication et l’écoulement des pains produits. Elle est venue au secours de la maternité de l’hôpital de Kisenso. Ce dernier, grâce à cette assistance, a pu ainsi remettre du savon, des vêtements et une somme d’argent aux bébés et aux femmes ayant accouché.

52 ans d’existence

Pour la petite histoire, la Paroisse Elimo-Santu est née en 1965. Elle dispose d’un clergé comprenant deux Prêtres missionnaires nommés par le Cardinal Archevêque de Kinshasa. Cette Paroisse compte dix-sept Commissions paroissiales. Le premier lot des Commissions sont :

la liturgie, la catéchèse, la communication sociale, l’œcuménisme et le renouveau charismatique. Le deuxième lot comprend les Commissions suivantes : la Caritas, le mouvement d’action catholique, les finances et la gestion des biens de la paroisse, l’éducation chrétienne  ainsi que la  formation permanente des laïcs.

Les Commissions telles que la vocation, Justice et paix, le développement, les jeunes et la communauté vivante de base ainsi que la santé sont aussi à compter. Cette paroisse appartient au doyenné Saint Esprit  dans la partie Sud de la Ville-province de Kinshasa.

Elle partage ses limites avec les paroisses Nativité, Sainte Bernadette, Notre Dame de la Sagesse, Marie Reine des Apôtres et La Résurrection. La Paroisse Elimo Santu comprend plus de 1.500 fidèles chrétiens.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *