Type de recherche

Retombées du phénomène Kamuina Nsapu : Le Diocèse de Luebo toujours privé de ses infrastructures

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Retombées du phénomène Kamuina Nsapu : Le Diocèse de Luebo toujours privé de ses infrastructures

Partager

Les églises, couvents, cures et généralats  détruits non encore   réhabilités

La destruction méchante des infrastructures ecclésiales du Diocèse de Luebo, dans l’actuelle province du Kasaï,  lors des affrontements entre la milice du Chef traditionnel Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre continue à avoir des répercutions  sur la vie des populations en général et des chrétiens catholiques en particulier.

Ces  personnes  abandonnées à leur triste sort  et qui ne savent plus à quel Saint se vouer se posent la question de savoir combien de temps durera cette situation.  Car jusque à ce jour, dans ce Diocèse on ne trouve ni évêque, ni prêtres, ni religieuses. Les pauvres chrétiens, qui essayent de s’organiser par eux-mêmes pour  la prière, se trouvent parfois confrontés  à d’autres problèmes comme les célébrations eucharistiques et celles des sacrements comme la confession, le baptême, le mariage, etc.

Destruction

Si ailleurs leurs attaques ont été perpétrées la nuit, cela n’a pas été le cas pour le Diocèse de Luebo,  où les assaillants ont choisi seulement le moment où les fidèles, prêtres, religieuses  et religieuses étaient à la messe pour commettre leur forfait.  Et selon les témoins des événements, la destruction était tellement méchante que personne parmi  ces consacrés n’a eu l’occasion de retourner dans sa chambre pour prendre même sa brosse à dent, craignant  d’être saisi et assassiné par les assaillants.

«  Pourquoi cet acharnement  qui a poussé ces assaillants   à détruire méchamment toutes les institutions de l’église catholique de Mueka ? » s’est demandé un Chrétien catholique   de la paroisse Mamu wa Luse,  du Diocèse d’Ilebo, province  du Kasaï, qui a fait savoir que toutes les infrastructures  méchamment saccagées n’ont jamais été réhabilitées jusque-là. Il s’agit de     l’Evêché, du généralat, des paroisses, du petit séminaire, de la propédeutique de Luebo, du noviciat, etc.

Le sort du Diocèse de Luebo  préoccupe tout le monde aujourd’hui. Qui va reconstruire ce Diocèse, où l’Evêque ne vit plus et se trouve loin de ses fidèles. Idem pour les prêtres et leurs paroisses, les séminaristes et leur séminaire, les religieuses et les novices loin de leur couvent et noviciat. Que deviendra   ce diocèse ? En réalité, toutes les infrastructures religieuses de Luebo sont à reconstruire.

Qui sont  les auteurs de  ces actes ?

Certains  fils et filles  de cette partie du pays doutent que ces actes soient  commis par la véritable milice de Kamuina Nsapu, pour la simple raison que là où la  milice  avait  commencé ses revendications, aucune infrastructure ecclésiale n’a jamais été détruite et que tout ce qui appartient à l’église catholique existe jusqu’à ce jour. C’est le cas de  la paroisse catholique de Tshikula, où tous les couvents, toutes les paroisses de Tshimbulu ainsi que  les paroisses de Kananga ont été épargnées et personne n’a été tuée.

Ces observateurs pensent que ceux qui ont saccagé, pillé et tué à Luiza, Luebo et Tshikapa  sont des gens qui se réclamaient  de Kamuina Nsapu, mais  n’ont   jamais été envoyé par celui-ci.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *