Type de recherche

Mois de la femme : Le personnel féminin de la SONAS conscientisé sur les dangers de l’obésité

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Mois de la femme : Le personnel féminin de la SONAS conscientisé sur les dangers de l’obésité

Partager

L’année passée les participantes ont eu droit à des explications dans le même cadre sur le VIH, les MST, le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et même le dépistage par rapport à ces maladies

Les agents féminins de la Société nationale d’Assurances, (SONAS SA) ont célébré le vendredi 23 mars dernier dans la salle  Naomi de l’Hôtel Beatrice à Kinshasa/Gombe la journée internationale de la femme. L’initiative revient à Mme le Directeur Général  Carole Agito Amela, qui tient à la promotion des droits de femmes et de la parité au sein de cette société d’assurances.

Elle a profité de l’occasion pour faire détailler à son audience les dangers de l’obésité. Malgré ce thème grave, l’ambiance a été au rendez-vous entre le numéro un de cette entreprise  et le personnel féminin, qui lui avait réservée un accueil chaleureux.

S’appuyant sur le thème international pour le mois de la femme de cette année, à savoir « l’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes » et celui choisi pour la RDC, «  Investir dans la force productrice de la femme rurale : priorité de la RDC », Mme Carole Agito  a trouvé utile de s’appesantir sur une pensée spécifique en rapport avec la santé de la femme sans laquelle  la productivité attendue de cette dernière risque d’être réduite à néant. Elle a profité de l’occasion du fait que les deux thèmes mettent en exergue l’apport positif de la femme pour la transformation  de la société.

Comme lors de la célébration de la Femme en 2017, un thème lié à la santé a été abordé. Il s’agit de : « Les dangers provoqués par l’obésité et la rééducation alimentaire ».Dans le même cadre ,Mme Carole Agito  avait fait réfléchir les agents féminin de sa société sur   les sujets en rapport avec le VIH  Sida et les Maladies Sexuellement Transmissibles , le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et même le dépistage par rapport à ces maladies .

Cette fois-ci, elle s’est résolue  avec l’aide d’une spécialiste, de toucher à la question liée à l’obésité, une des sources des maladies cardio-vasculaires ainsi que beaucoup d’autres maladies.  « Notre préoccupation majeure est celle  de voir la femme travailleuse de la SONAS S.A a être en bonne santé », a-t-elle souligné, avant de demander à chacune des participantes d’intérioriser les enseignements dispensés et de les mettre en pratique pour le bien-être des familles respectives.

Mme le DG a aussi profité de l’occasion pour penser au personnel féminin de son entreprise et des autres qui ne sont plus de ce monde. Pour elle, « célébrer la femme, c’est célébrer la vie, car c’est la femme qui est la gardienne de la vie parce qu’elle porte un enfant dans son sein. C’est elle également qui donne la vie et demeure la première éducatrice pour toute personne sur cette terre. Elle représente le beau, la tendresse et la joie ».

Introduisant la manifestation  en sa qualité du point focal de la SONAS SA, Mme Véronique Kalima a fait sienne la thèse universellement admise selon laquelle « le développement humain durable passe obligatoirement par l’intégration des préoccupations des femmes dans les visions politiques, économiques et sociales » avant de  relever les actions menées sous le leadership de Mme Carole Agito en rapport avec la promotion des femmes au niveau de haut cadre et de gestionnaire des Agences à travers la ville de Kinshasa.

D’après elle, sur les 32 agences de la capitale, 10 sont gérées par des femmes. Les choses peuvent changer au retour de nombreux agents féminins en formation à l’étranger (USA, France, Italie, Cameroun, Cote d’Ivoire, Maroc et très bientôt en Australie).

Par J.M

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *