Type de recherche

Lutte contre le paludisme : 322 zones de santé en RDC appuyées par Fonds mondial via SANRU

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Santé SOCIETE

Lutte contre le paludisme : 322 zones de santé en RDC appuyées par Fonds mondial via SANRU

Partager

L’Association sans but lucratif SANRU (Soins de santé primaires en milieu rural) et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) ont organisé mercredi à Kinshasa un briefing à l’intention des professionnels des médias en prévision de la commémoration ce jeudi 25 avril 2019 de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui a pour thème cette année ” Zéro paludisme ! Je m’engage “. La RDC a retenu ce slogan incitateur dans le cadre de cette journée : ” Je m’engage pour zéro cas de malaria dans mon ménage ! “.

A cette occasion, le gestionnaire du Projet Lutte contre le paludisme à SANRU Asbl, le Dr Fernandine Phanzu a annoncé que cette Asbl intervient contre le paludisme en RDC dans 322 zones de santé sur les 518 que compte le pays, avec l’appui du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Le Dr Phanzu a indiqué que le paludisme est la première cause de consultation médicale en RDC. La maladie frappe surtout les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui sont des êtres vulnérables. Le paludisme est aussi la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, a-t-elle dit. Selon le Dr Phanzu, le Fonds mondial, à travers SANRU, appuie 16 provinces dans la lutte contre la malaria.

Cet appui porte notamment sur la prévention du paludisme à travers la distribution gratuite de masse des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. SANRU intervient aussi dans la prise en charge du paludisme par la distribution des médicaments et des tests de dépistage rapide du paludisme dans les structures sanitaires par l’entremise des bureaux centraux des zones de santé.

C’est ainsi que les moustiquaires imprégnées d’insecticide et les médicaments contre le paludisme dans les zones de santé sont gratuits. SANRU est un partenaire majeur du ministère congolais de la Santé pour le développement des systèmes de santé durables depuis 1981. Cette Asbl se conforme au plan stratégique 2016-2020 de lutte contre le paludisme en RDC élaboré par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

Le Dr Phanzu a affirmé que SANRU à travers son Projet de lutte contre la malaria vise notamment à ce qu’au mois 80% de la population générale de la RDC (44 millions de personnes) dorment sous moustiquaire imprégnée et à ce qu’au moins 80% de  femmes enceintes et d’enfants de mois d’un an dorment sous la moustiquaires imprégnée dans les 322 zones de santé ciblées.

Le chef de division de la Communication au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), M. Michel Itabu est intervenu pour expliquer le thème de la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme 2019. Pour l’OMS, a-t-il dit, le thème  ” Zéro paludisme ! Je m’engage ” souligne la nécessité de donner des moyens d’action aux individus, partout dans le monde, pour que chacun prenne l’engagement personnel de sauver des vies et d’aider les collectivités et les économies à prospérer en éliminant le paludisme.

Par Norbert TAMBWE

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *