Type de recherche

Kintambo : Mise en garde du bourgmestre contre les inciviques

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Kintambo : Mise en garde du bourgmestre contre les inciviques

Partager

L’autorité municipale de Kintambo affirme être suffisamment informée des lieux d’opération et de repliement ainsi que des bandes des Kuluna qui agressent pendant le jour et la nuit des paisibles passants et habitants de cette commune. Une autre mise en garde est lancée aux pousse-pousseurs qui remettent en cause les efforts d’assainissement en jetant n’importe où et nuitamment les immondices!

La situation d’insécurité, dont sont victimes les habitants de Kintambo, à Kinshasa, constitue un véritable casse-tête pour les autorités municipales de cette commune qui, dans un communiqué rendu public le weekend dernier, sont sorties de leur silence pour mettre en garde tous les auteurs de ces exactions.   A travers ce communiqué officiel, le bourgmestre, Norbert Muchiga Zihindula, et toute son équipe affirment être  suffisamment informés des lieux d’opération et de repliement  ainsi que des bandes des Kuluna qui agressent pendant le jour et la nuit des paisibles passants et habitants de Kintambo.

La population appelée à dénoncer

Avant de frapper dur, l’autorité municipale demande, toute affaire cessante, à ces inciviques de mettre fin à leurs exactions avant qu’il ne soit trop tard. A leurs copains susceptibles d’être taxés de complices et à leurs parents de jouer, pleinement et de manière hautement, responsable leur rôle de vrais amis et encadreurs d’enfants.

Ce message est lancé également aux habitants de cette entité municipale souvent victimes de ces actes de barbarie de mener les investigations visant à dénicher ceux qui sont encore cachés et à les dénoncer auprès des services spécialisés de la commune, qui veut voir sa population circule librement et dans la paix sans être inquiétée par qui que se soit. «Il y va de l’intérêt de tous», a dit Norbert Muchiga, en indiquant que la sécurité collective en dépend.

Efforts d’assainissements sabotés par les pousse-pousseurs

L’autorité municipale de Kintambo se dit aussi choqué par le comportement de certains pousse-pousseurs qui sabotent les efforts fournis pour assainir la municipalité et répondre à «l’Opération Kin-Bopeto», initiée par le nouveau  gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Ces pousse-pousseurs viennent déverser nuitamment des immondices dans certains quartiers de la commune. Deux de ces inciviques ont été surpris, le week-end dernier, par les services spécialisés de l’environnement avec des chariots pleins d’immondices.

Pour l’autorité municipale, ce comportement n’arrange pas les choses, «Kintambo est victime des immondices provenant des communes voisines comme celle de Ngaliema, de Bandalungwa et de la Gombe, où les gens ont été plusieurs fois appréhendés avec leurs poussepousses pleins d’immondices pour les déverser à des endroits appartenant à la commune de Kintambo».

Cette opération, a-t-elle poursuivi, se passe souvent vers 2 heures à 3 heures du matin, où cela s’observe du côté du camp Luka, du centre Nganda et du quartier Congo dans la commune de Ngaliema et aussi vers l’hôpital de Kintambo.  Il convient de rappeler que même avant «l’opération Kin Bopeto», Kintambo a été toujours compté parmi les communes où l’assainissement a toujours constitué le cheval de bataille de l’autorité municipale.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *