Type de recherche

Élections des gouverneurs dans deux provinces :Deux candidats dans la course pour le Sankuru et quatre dans le Sud-Ubangi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Élections des gouverneurs dans deux provinces :Deux candidats dans la course pour le Sankuru et quatre dans le Sud-Ubangi

Partager

La CENI (Commission électorale nationale indépendante) a publié, depuis hier mardi 25 juin 2019, le calendrier électoral réaménagé des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans deux provinces du Sankuru et du Sud-Ubangi à l’issue de la réunion de son Assemblée plénière tenue le même jour.

Ainsi, deux candidats sont dans la course pour le Sankuru, alors que quatre candidats vont compétir dans le Sud-Ubangi, selon le communiqué de presse de cet organe électoral n°022/CENI-RDC/19 signé par le rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula.

La décision de la centrale électorale congolaise d’organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au Sankuru et de la réorganiser dans le Sud-Ubangi est conforme aux deux arrêts du Conseil d’Etat. Il s’agit de REA 002 du 27 mars 2019 réhabilitant la candidature de Monsieur Mukumadi Joseph Stephane et son colistier pour la première province, et de REA 106 du 21 juin 2019 annulant les résultats de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Sud-Ubangi.

Cette décision porte sur la modification de la liste définitive  des candidatures des indépendants, des partis et regroupements politiques à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Sankuru et du Sud-Ubangi et le réaménagement du calendrier électoral.

Dans ce calendrier, il y a la publication des listes définitives  de ces candidats le 25 juin, la convocation des  sessions extraordinaires des Assemblées provinciales du Sankuru et du Sud-Ubangi du 04 au 13 juillet, alors que la campagne électorale va être tenue du 06 au 08 juillet.  Le scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs est fixé au 10 juillet dans les Assemblées provinciales où seront publiés le même jour les résultats provisoires par la CENI.

C’est du 11 au 18 juillet que le dépôt des contentieux électoraux va être organisé devant les Cours d’appel du Sankuru et du Sud-Ubangi. Ces dossiers vont être traités au niveau de la justice du 11 au 25 juillet 2019. Concernant les candidats dans la course au Sankuru,  le candidat gouverneur Lambert Mende Ombalanga a pour colistier vice-gouverneur Bekanga Ansala Patrick qui vont être en face de l’autre candidat gouverneur Joseph Mukumadi.

Dans la province du Sud-Ubangi, les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs sont des indépendants Gapemonoko Jean-Marie et Mangaya Théodore, ainsi que Mabenze Jean-Claude et Zabusu Zéphyrin, pendant que Penge Benjamin et Senga, candidats gouverneur et vice-gouverneur se présentent sous le label UDPS, et enfin Mbwase Koli Jean Cléophas et Molambo Oscar portent le chapeau du Rassemblement pour la Reconstruction du Congo.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *