Type de recherche

Lutte contre l’impunité en RDC : Des acteurs de la société civile formés sur la Justice Pénale internationale

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lutte contre l’impunité en RDC : Des acteurs de la société civile formés sur la Justice Pénale internationale

Partager

Me André Kito Masimango  a, au nom de la Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale(CN-CPI /RDC, la  Fondation Congolaise pour la Promotion des Droits humains et la Paix (FOCDP) et la coalition des ONG pour la démocratie  et la Justice en Afrique(CODJA) procédé le vendredi 5 juillet à la remise de certificat sanctionnant la fin de formation à l’intention des acteurs de la société civile sur les droits de l’homme et  la justice Pénale internationale.

La cérémonie a eu lieu à la maison des élections située dans l’enceinte de l’ex-Kin Mazière, dans la Commune de la Gombe où Me André Kito Masimango a remis le certificat aux récipiendaires tous acteurs de la société civile ayant suivi cette formation. En effet, deux groupes ont suivi avec brio cette session de formation sur les droits de l’homme et  la justice Pénale internationale ainsi que sur le protocole, la sécurité et protection internationale.

Il s’agit d’une formation importante, selon Me Me André Kito Masimango qui estime que ces formations ont donné un bagage important aux participants qui ont appris sur les instruments juridiques  internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Cette formation va contribuer à la transformation de  la société congolaise vers la  meilleure voie pour le respect de la dignité humaine, à en croire le ténor de la structure dont il est question.  Notons que la Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale /RDC est constituée des organisations de la société civile militant contre l’impunité de crimes  relevant de Statut de Rome.

Cette structure est coordonnée  par Me André  Marie Kito Masimango , Directeur exécutif de la Fondation Congolaise pour la Promotion des Droits humains et la Paix (FOCDP) et coordonnateur  de la coalition des ONG pour la démocratie  et la Justice en Afrique(CODJA).

Dans le cadre de la lutte contre l’impunité, Me André Kito à travers la Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale (CN-CPI /RDC a pris part à la 17eme session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome qui s’est tenue à La Haye en Hollande du 5 au 12 décembre 2018. Ce qui fait de lui un acteur important de lutte contre l’impunité en RDC. C’est ainsi qu’il a organisé ces sessions de formation en vue de renforcer les capacités des acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre l’impunité   sur les Droits de l’homme et  la justice Pénale internationale ainsi que sur le protocole, la sécurité et protection internationale.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *