Type de recherche

Au terme d’une tribune d’expression libre :La VSV craint pour la vie et la sécurité du syndicaliste Anselme Mufwenge

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Au terme d’une tribune d’expression libre :La VSV craint pour la vie et la sécurité du syndicaliste Anselme Mufwenge

Partager

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), une organisation  de droit congolais de défense et de promotion des droits de l’homme a organisé le mardi 23 juillet 2019 à son siège situé dans la commune de Kasa-Vubu , une tribune d’expression libre     concernant  le syndicaliste  Anselme Mufwenge Kapay , président du Syndicat Général Administratif de l’Etat , des Finances, Para Etatique, Entreprise et Banque(SYGEMIN).

Ce syndicaliste dit être  victime des menaces et d’intimidations de la part du Secrétaire Général a.i aux Finances pour avoir dénoncé la mise en place foulant aux pieds le communiqué  de la Présidence de la République daté du 25 janvier 2019 interdisant tout mouvement d’agents de l’administration publique. Devant la presse, le syndicaliste Anselme Mufwenge Kapay entend des autorités du pays sa sécurité et l’annulation de toutes les mises en place opérées par le SG ai aux Finances.

Il a fustigé la mise en place opérée par le SG ai aux Finances où il a enjambé les grades, des morts nommés alors que les vrais agents de l’Administration des Finances mises à coté. Cette dénonciation, note Dolly Ibefo Mbunga, Directeur en charge du Programme chez VSV a couté fort à Anselme Mufwenge Kapay qui, à cause de  l’insécurité passe la nuit en dehors de sa famille. Dolly Ibefo Mbunga a fait savoir que le syndicaliste Anselme Mufwenge Kapay n’est pas à sa première menace dans le cadre de son travail de défenseur des droits de travailleurs, il a été évacué par l’ONU.

Plusieurs griefs

Le SG ai aux Finances est accusé d’avoir réaffecté les agents révoqués par l’ordonnance présidentielle de 2010 pour détournement de fonds public en leur donnant le poste de chef de Division dans les provinces. Il est également accusé d’avoir réaffecté encore le chef de Division, les comptables publics que le ministre des Finances Kitebi avait suspendus pour détournement du fonds public dans les provinces de la Tshopo, Katanga et autres.

L’homme est aussi indexé d’avoir «  enlevé dans le poste de commandement les agents nommés par les ordonnances du chef de l’Etat  de 2009 et 2010 en leur remplaçant par les agents affectés sur base d’une liste qui n’ont pas même une commission d’affectation » comme l’a souligné le Syndicaliste Anselme Mufwenge.

La VSV a indiqué que toutes les tentatives tendant à entrain en contact avec le SG ai aux Finances pour avoir sa  version des faits ont échoué. La rédaction du journal La Tempête des Tropiques a aussi tenté d’entrer en contact avec le SG ai aux Finances par son numéro airtel, mais l’homme n’a pas décroché alors que téléphone sonnait à vide.

L’intervention du Chef de l’Etat s’avère nécessaire

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme exhorte le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à s’impliquer dans ce dossier pour la vie et la sécurité de ce syndicaliste qui a fait son travail. « Pour avoir dénoncé  tous ceux qui sont cité ci-haut, je suis devenu l’homme à battre par le Secrétaire Général ai aux Finances, il m’a suspendu avec privation de salaire de trois mois, il m’a traduit en justice chez son frère magistrat, il dit aux agents qu’après suspension, il va me révoquer.

Je demande à son excellence Monsieur le Président de la République de voir mon cas puisque je suis dans l’insécurité totale pour avoir dénoncé les mafias qui se font aux Finances », a lancé le syndicaliste Anselme Mufwenge Kapay.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *