Type de recherche

Nécessité de la réforme électorale en RDC : Pression de la société civile sur le Gouvernement !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Nécessité de la réforme électorale en RDC : Pression de la société civile sur le Gouvernement !

Partager

La Commission d’intégrité et de Médiation électorale(CIME)  en partenariat avec l’Institut Alternatives et Initiatives Citoyennes pour la Gouvernance démocratique (I-AICGD-ASBL) a organisé le vendredi 23 août, au Centre pour la rééducation des personnes vivant avec handicap physique,  un forum de réflexion sur les initiatives de réforme du cadre institutionnel de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI), à l’intention des chefs des confessions religieuses et leaders de la société civile. Selon Me Sylvain Lumu Mbaya, directeur exécutif de l’I-AICGD-ASBL, ce forum constitue un plaidoyer de la société civile auprès de l’Etat congolais sur la question de la réforme électorale.

A en croire le révérend Elebe Kapalayi de la CIME, il s’agit d’un début des activités que compte relancer la société civile à travers  la Commission d’intégrité et de Médiation électorale et l’Institut Alternatives et Initiatives Citoyennes pour la Gouvernance démocratique pour qu’il y a de réforme en profondeur de la CENI.

Ce forum de réflexion sur les initiatives de réforme du cadre institutionnel de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) à l’intention des chefs des confessions religieuses et leaders de la société civile a connu les interventions des personnalités politiques et des acteurs de la société civile sur cette question.

Parmi les intervenants, on a noté, entre autres, la présence du sénateur Evariste Boshab qui a parlé de la Réforme électorale et la Constitution du 18 février 20016 : raison et portée d’une possible révision. Le professeur Jean Louis Essambo, juge honoraire de la Cour Constitutionnelle, s’est pour sa part penché sur la réforme du cadre juridique des élections en RDC.
Quant au député national de l’opposition Christophe Lutundula Opala, il a fait l’économie de sa proposition de loi sur la réforme institutionnelle de la CENI.

Les options de réforme envisagées par la proposition de loi  de Christophe Lutundula

Selon les termes de référence de cet atelier, ce forum visait à contribuer à la consolidation de la démocratie et des processus électoraux crédibles en RDC. Mais également permettre aux chefs de confessions religieuses d’appréhender la question des réformes du cadre  légal régulant les élections en RDC, comprendre les options de réforme envisagées par la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par le député Christophe Lutundula Opala, en vue de jeter les prémisses d’un agenda citoyen pour l’accompagnement de la réflexion sur les réformes.

Expert en consolidation de la paix et de la démocratie en Afrique, Me Sylvain Lumu Mbayi tient aussi à la réforme électorale en RDC. C’est pourquoi son organisation a tenu à organiser cet atelier avec la CIME, en vue de cerner les différentes idées et les options fondamentales contenues dans la proposition de loi déposée à la chambre basse du parlement en prévision de la session de septembre pour la réforme institutionnelle de la Commission Nationale électorale Indépendante.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *