Type de recherche

Vodacom Ligue I Sanga Balende en quête d’un nouveau staff technique

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Vodacom Ligue I Sanga Balende en quête d’un nouveau staff technique

Partager

Par Armando Mananasi

La formation sportive de Sa Majesté Sanga Balende continue de faire peau neuve. En effet, après l’élection du Belgo-libanais Ali Alexis Fakih, en remplacement de Ngoyi Kasanji, aux commandes des « Banjelu ni Basantu », l’équipe de Mbuji-Mayi est à la recherche des techniciens aux compétences avérées, ayant une expérience du football congolais, pour la conduire dès le début de la saison sportive 2020-2021.

Selon les informations en provenance de la capitale du diamant, Ali Fakih souhaiterait qu’au moins un fils-maison puisse figurer dans le nouveau staff technique, afin de permettre à cette formation sportive de redresser la pente dans laquelle elle est plongée et d’assurer la cohésion entre les nouveaux et les anciens membres dudit staff.

En effet, suite aux problèmes politiques liés à la position qu’occupait l’ancien président du club, une crise interne a éclaté au sein de Sanga Balende, entrainant ainsi une baisse de régime avec comme conséquence, la perte en vitesse de la qualité du jeu et par ricochet, du niveau du club.

Selon certains analystes du ballon rond, n’eût été l’interruption du championnat à cause de la pandémie de Covid-19, Sanga Balende aurait quitté le championnat d’élite pour jouer, en relégation, la ligue II. A en croire la presse sportive, le nouveau président de Sanga Balende compte travailler main dans la main avec les anciennes gloires du club, d’où la création du « Collège des anciens du Club ».

Le profil

Après lé départ de Chicco Mukeba, il y a près de deux ans où l’on a vu Sanga Balende jouant le titre de la Linafoot, le club Rouge et Or de Mbuji-Mayi, ne s’est toujours pas doté d’un staff technique à la hauteur de ses ambitions. Aujourd’hui, la nouvelle direction de Sanga Balende veut un staff technique qui va amener un projet solide, permettant à cette formation du Kasaï Oriental de retrouver le chemin des compétitions continentales.

Elu pour un mandat de quatre ans, Alexis Fakih « Le Doyen », ancien vice-président du club dans le comité Ngoyi Kasanji, a promis de mettre tous les moyens en jeu afin que, sous son mandat, Sanga Balende gagne son deuxième titre national, après celui de 1983. Voilà pourquoi, cette quête d’un staff technique digne de son rang fait partie des priorités du club, en ce moment de mercato où toutes les équipes de la Vodacom Ligue I affûtent leurs armes.

Il sied de signaler cependant que, lors des précédentes saisons, le duo Ndonda Mutombo-Olivier Tshilumba avait dirigé un moment le staff technique des « Banjelu ni Basantu ». Ces anciens joueurs de Sanga Balende (défenseur-capitaine et gardien des buts) ont, vu les résultats du championnat, montré leur limite et il faudra donc trouver mieux si on veut réellement voir des fils-maisons opérer des changements profonds au sein des Rouge et Or.

En attendant de trouver mieux, Ndonda Mutombo alias « Kapwepwa », continue de tenir les commandes du staff technique et le retour à Mbuji-Mayi, dans les jours à venir, du président Fakih « Le Doyen » pourra surement accélérer les choses concernant le recrutement du nouveau staff technique. En effet, c’est depuis plus de six ans maintenant que l’homme d’affaire belgo-libanais a quitté la RDC pour vivre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *