Type de recherche

Lualaba: au moins 61 morts suite au déraillement d’un train

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Lualaba: au moins 61 morts suite au déraillement d’un train

Partager


Le convoi de marchandises transportait des passagers clandestins
Par YHR

Le déraillement d’un train a fait 61 morts et 90 blessés graves ou légers, dont 52 évacués, selon Marc Manyonga Ndambo, directeur des infrastructures de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), précisant que le convoi était un train de marchandises qui transportait des centaines de voyageurs clandestins.

L’homme a détaillé que des corps sont encore coincés dans les wagons tombés dans les ravins. La Croix-Rouge, ainsi que les jeunes du milieu, contribuent à l’inhumation des corps. Des corps toujours coincés dans les wagons Selon M. Manyonga, le train de 15 wagons, dont 12 qui étaient vides, venait de Luena, dans la province du Haut-Lomami et se dirigeait vers la ville minière de Tenke, aux environs de Kolwezi.

Il a déraillé au niveau du village de Buyofwe « à un endroit où il y a des ravins », dans lesquels sont tombés 7 wagons. M. Manyonga a souligné que son équipe « travaille d’arrache-pied pour libérer la voie d’ici lundi ». Le bilan pourrait s’alourdir d’ici-là. La Gouverneure de la province de Lualaba, Fifi Masuka Saini, et l’administratrice du territoire de Lubudi, Clémentine Lutanga, ont-elles fait état d’un bilan provisoire de 60 morts.

Le nombre élevé de victimes s’avère lié à la présence de nombreux passagers clandestins, dans ce train, normalement dédié au transport de fret. Les voyages clandestins à bord de train constitue un véritable phénomène de société en République démocratique du Congo, comme d’ailleurs dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

Le manque d’infrastructures et de systèmes de transport public tant efficace qu’abordable, couplé à la pauvreté des populations, ne pouvant souvent pas assumer les coûts des voyages longues distances, fait que de très nombreuses personnes n’hésitent pas à « frauder » pour se déplacer.

Un problèmes d’infrastructures de transport

La RD Congo enregistre également de nombreux naufrages sur ses cours d’eau, notamment le fleuve Congo et le lac Kivu. En 2021 et début 2022, pas moins de 5 accidents de grande ampleur y ont fait environ 300 morts et 250 disparus. La plupart du temps, il s’agit d’embarcations vétustes opérées par des transporteurs privés, parfois de nuit. Tous cela, sans compter les accidents de la route ou d’avions.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer