Type de recherche

Abbé Sébastien Kenda Ntumba désormais éveque du nouveau diocèse de Tshilomba

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Abbé Sébastien Kenda Ntumba désormais éveque du nouveau diocèse de Tshilomba

Partager


Par Thony Kambila

Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 25 mars, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a annoncé la création, par le Pape François, d’une nouvelle circonscription ecclésiastique dénommée diocèse de Tshilomba dans la province de Lomami.

Ce nouveau diocèse de la République démocratique du Congo sera désormais dirigé par l’Abbé Sebastien Kenda Ntumba, membre du clergé du diocèse de Luiza, nommé à la même occasion, premier évêque du siège épiscopal. L’érection du nouveau diocèse et la nomination du premier évêque par le Saint-Père interviennent environ trois mois avant la visite papale dans ce pays d’Afrique centrale.

Le diocèse nouvellement crée est situé dans le district civil de Lomami. Il occupe la partie orientale de Luiza, comprenant les villes de Tshilomba et Mwene-Ditu, les collectivités de Katshisungu, Kanincin et Mulundu et le secteur de Kanda-Kanda.
Il s’étend sur 11.747 kilomètres carrés et compte une population de 1.320.000 habitants, dont 792.000 sont des fidèles catholiques, selon les statistiques de 2022.

Qui est Mgr Sébastien Kenda Ntumba

Le premier évêque du diocèse de Tshilomba, Mgr Sebastien Kenda Ntumba(membre du clergé du diocèse de Luiza), est né à Tshiona, le 11 juin 1960. En 1980, il obtient le Diplôme d’État en Humanités Littéraires au Petit Séminaire de Kamponde. De 1980 à 1983, il étudie la Philosophie au Grand Séminaire Saint François-Xavier, à Mbujimayi. Il a ensuite fait les études de Théologie à l’Université Urbanienne, à Rome et a été ordonné prêtre le 9 août 1987 à Tshibala(Kasaï Central).

Après l’ordination presbytérale, l’homme a assumé les responsabilités suivantes : formateur au Petit Séminaire de Kamponde (1987-1990) ; curé des Paroisses Saint Jean à Yangala et Sainte Marie Alacoque à Winkong ; doyen et responsable du bureau diocésain pour la pastorale (1990-2003) ; prêtre fideidonum dans le diocèse de Agrigento (Italie), administrateur paroissial de la Paroisse de la Trasfigurazione di Nostro Signore Gesù Cristo à Giordano dans la Palma di Mentechiaro, en Italie (2008-2012), administrateur paroissial de la Paroisse Maria Santissimadella Catena (2012-2013), administrateur paroissial de la Paroisse San Nicola alle Fontanelle à Agrigento (2014-2016).

Après sa licence en Théologie à Palerme, il a enseigné au Séminaire diocésain d’Agrigento de 2016 à 2017. Depuis 2017, il était curé la Paroisse Saint Antoine de Padoue à Kalomba (Kasai Central).

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer